Publié le 1 Dec 2017 - 10:46
MAWLID 2017

Le Champ des courses prêt à accueillir les pèlerins

 

Le Champ des courses devant abriter la célébration du Mawlid marquant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) est prêt à recevoir les Moustarchidines, 48 heures même avant l’événement. C’est ce qu’a révélé hier Mouhamadou Lamine Seck, responsable du comité d’organisation du Mawlid.

 

Aux Champ des courses, tout est aménagé pour permettre aux Moustarchidines et à leur guide moral Serigne Moustapha Sy de célébrer, dans des conditions optimales, la naissance du Prophète Mouhamed (PSL). En conférence de presse hier, dans le site, en prélude à cet événement, le comité d’organisation du Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty a exprimé toute sa satisfaction à l’État. Selon Mouhamadou Lamine Seck, responsable du comité d’organisation du Mawlid, le gouvernement leur a octroyé tout le matériel à temps. Un appui qui a connu une hausse.

‘’Cette année, l’appui de l’État a été revu à la hausse par rapport à l’année précédente. Pour l’organisation du Mawlid 2017, nous avons reçu de l’État du Sénégal 150 bâches et un total de 10 000 chaises. Les années précédentes, le nombre de chaises tournait autour de 100 à 120’’, a d’abord expliqué Mouhamadou Lamine Seck. Il a ensuite ajouté que pour ce qui concerne la sonorisation, tout a été aussi augmenté. ‘’Pour cette année, nous avons décidé, avec l’appui de l’État et des privés, d’augmenter le nombre d’appareils de sonorisation pour permettre à tous les pèlerins et tous ceux qui habitent aux alentours du champ de courses, d’entendre le discours du guide moral des Moustarchidines. Nous sommes fin prêts depuis hier (mardi) pour la célébration du Mawlid’’, s’est-il réjoui.

Bâti sur une superficie importante, le champ des courses qui, d’après Mouhamadou Lamine Seck, accueille des milliers de fidèles, a besoin d’être sécurisé cette nuit. Cependant, a-t-il fait savoir, par rapport à la sécurité, l’État a augmenté le nombre de policiers. D’ailleurs, a précisé le responsable du comité d’organisation, une brigade est y déjà installée pour s’occuper de toutes ces questions. ‘’Les sapeurs-pompiers sont également arrivés depuis avant-hier. Tout cela est une première au niveau du champ des courses. Pour l’aspect hygiène, les toilettes ont déjà été installées depuis lundi. C’est valable pour les bornes-fontaines qui sont déjà installées au sein du champ des courses par la Sénégalaise des eaux (Sde) pour permettre aux pèlerins d’étancher leur soif sans sortir de l’enceinte’’, a confié Mouhamadou Lamine Seck, tout en rappelant que pour cette année, les portes du champ de courses vont être ouvertes un peu plutôt que prévu, c’est-à-dire à 18 heures, pour éviter toute sorte de bousculade devant la grande porte.

Un dispositif sanitaire ‘’impec’’

Les grands rassemblements s’accompagnent forcément d’un dispositif sanitaire efficace pour veiller à la santé des pèlerins. Et pour la célébration du Mawlid, l’État a octroyé au comité d’organisation un lot de médicaments d’un montant global de 2 056 176 F CFA. Une aubaine, de l’avis du représentant des médecins du Dahiratoul Moustarchidina. ‘’L’État nous a doté d’un lot de médicaments d’une valeur de 2 056 176 F Cfa. Pour cette présente édition, nous avons décidé de relever le plateau technique au niveau du champ des courses. Outre les ambulances qui vont assurer la navette, il y a également un camion médicalisé avec un personnel à bord, pour régler les questions liées à la petite chirurgie. Toutes les analyses sanguines peuvent être effectuées sur place’’, a clarifié le Dr Habib Niang.

Aussi, a-t-il ajouté, plusieurs box de consultations sont déjà installés au champ des courses, avec des médecins généralistes, des cardiologues, des urologues… Ces derniers sont chargés, tout au long de la nuit, de prendre en charge toutes les préoccupations des pèlerins. De son côté, le chargé de communication du Dahiratoul moustarchidina a déploré ‘’l’inactivité’’ de la Sonatel. D’après Makhary Mbaye, celle-ci n’a jusque-là pas apporté sa contribution pour l’organisation du Mawlid. ‘’On aimerait bien que les autorités de la Sonatel fassent un effort dans ce sens. A notre grande surprise, elles ont donné comme argument que le champ des courses ne figure pas sur la liste des sites, des pôles où elles doivent intervenir’’, a regretté M. Mbaye.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack