Publié le 31 Jul 2012 - 09:18
MEDIAS

Claudy Siar de retour sur RFI

 

« Couleurs tropicales » (émission musicale sur Rfi, Radio France Internationale) retrouve en ce lundi la voix de son concepteur en 1995, Claudy Siar, Français de la Guadeloupe très ouvert à une lecture panafricaniste de l’Afrique et de sa diaspora.

 

« S’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble » ! C’est le slogan du retour de Claudy Siar sur Rfi, comme il l’avait promis lors de son "départ" le 29 mars 2011 pour assumer des fonctions de Délégué Interministériel pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer. Ce retour ne signifie pas pour autant que les habituelles rengaines de l’animateur comme « toi-même tu sais ; tous unis pour un même combat » ont disparu de son vocabulaire.

 

Animateur, artiste de la chanson, producteur d’émission et patron de la radio « Tropiques Fm », Claudy Siar devrait définitivement abandonner la fonction officielle précitée en septembre prochain. Depuis mai 2011, « Couleurs tropicales » était animée par l’Ivoirien Ephrem Youkpo (homme de radio et de culture de la Côte d’Ivoire). Pour partager son expérience de « Délégué Interministériel » avec le grand public, le Guadeloupéen Siar racontera sous peu son aventure dans un ouvrage à paraître en fin d’année 2012.

 

 

Afriscoop

Section: 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap