Publié le 12 Nov 2018 - 12:34
MENACES SÉCURITAIRES ET DERIVES SUR LE NET

Macky Sall invite les forces de sécurité à la résistance et à la vigilance 

 

La Journée mondiales des forces armées a été célébrée ce week-end. Au Sénégal, elle a surtout été marquée par une prise d’armes, une remise de décorations à des blessés de l’armée, un dépôt de gerbes de fleurs au Mémorial du souvenir et le baptême des dernières promotions de l’Ecole militaire de santé, de l’Ecole des officiers d’active (Eoa) et de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn). Venu présider la cérémonie officielle qui s’est tenue ce samedi au camp Dial Diop de Dakar, le président Macky Sall en a profité pour inviter les forces de défense et de sécurité à redoubler de vigilance face à la montée des menaces sécuritaires.

‘’Le monde fait face à une recrudescence de menaces réelles ou potentielles. Il nous faut sans cesse rester sur nos gardes. C’est le sens des efforts fournis en équipements et réformes organisationnelles que nous continuons d’engager, en cohérence avec le plan stratégique des armées pour l’horizon 2025’’, a déclaré le chef de l’Etat qui se dit plus que jamais déterminé à poursuivre ces efforts pour que nos forces de défense et de sécurité continuent de mener leur mission dans les meilleures conditions d’efficacité.

Outre la montée des menaces sécuritaires, les forces de l’ordre devront aussi faire face à la cybercriminalité. C’est d’ailleurs pour mieux cerner cette nouvelle menace que le président de la République les a invitées à la résistance. ‘’Ce sont nos valeurs qui sont agressées et les fondements de notre cohésion sociale fragilisés. Tout cela est inacceptable. Nous, à commencer par les pouvoirs publics, ne devons pas céder devant ce péril’’, soutient le chef de l’Etat pour qui personne n’est aujourd’hui épargné par ces dérives, même pas ‘’nos figures religieuses’’.

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme