Publié le 18 Jun 2018 - 09:56
MEURTRE D’ASSANE DIALLO EN ITALIE

Le Sénégal tape du poing sur la table

 

Sale temps pour les Sénégalais de la diaspora qui essuient drame sur drame. Aujourd’hui, c’est la communauté sénégalaise d’Italie qui est en deuil, avec la mort d’Assane Diallo, assassiné samedi soir dans une rue de Via delle Querce à Corsico, dans la province de Milan. Agée de 54 ans, le compatriote, père d’un enfant et marié à une Italienne, a été retrouvé criblé de balles d’un calibre 9x 21 et qui l’ont atteint à différents endroits du corps dont la tête. Son épouse parle d’un crime racial parce que la veille de sa mort, son défunt mari a été brutalisé, insulté et traité de noir. Quoi qu’il en soit, la police italienne tente d’élucider les circonstances de ce décès. D’ailleurs, un suspect a été arrêté, mais le gouvernement sénégalais est dans tous ses états.

Par la voix de son ministère des Affaires étrangères, l’Etat ‘’condamne vigoureusement cet acte’’ et demande aux autorités italiennes de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection des Sénégalais sur son territoire. Dans la même dynamique, le Gouvernement ‘’exprime sa compassion à l’endroit de la famille éplorée, présente ses profondes condoléances et demande qu’une enquête impartiale soit ouverte pour déterminer les causes et circonstances de la mort du Sénégalais. Le ministère annonce qu’une mission est envoyée en Italie et la dépouille sera prochainement rapatriée au Sénégal, en relation avec la famille et notre représentation diplomatique.

Egalement, Horizon sans frontière (HSF) ne décolère pas avec ce énième assassinat d’émigré sénégalais. L’organisation de défense des migrants ‘’condamne avec la plus grande fermeté cette chasse aux Sénégalais et exhorte l’Etat du Sénégal à mettre toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui ne doit pas rester impuni’’. Par ailleurs, elle estime que l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal ‘’doit être convoqué immédiatement pour des explications crédibles et soutenables’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID