Publié le 17 Dec 2019 - 06:52

Mgr Benjamin Ndiaye

 

En visite pastorale depuis jeudi à la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, l'archevêque de Dakar a, lors d'un forum dans cette localité, dénoncé les violences faites aux femmes. En présence du maire de la commune, Madiop Diop, Mgr Benjamin Ndiaye a soutenu que la consommation abusive d'alcool et l'usage de drogue sont à l'origine de ces pratiques rétrogrades. C’est ainsi qu’il invite au sens des responsabilités. "C'est honteux et c'est une plaie dans nos communautés. C'est aussi un problème d'assainissement et un enjeu d'écologie humaine qui mérite qu'on en fasse un plan d'action. La violence faite aux femmes est une dénonciation très courante, aujourd'hui.

C'est vraiment un manque de respect de la créature, parce que vous utilisez la force contre une personne plus faible que vous. Pourquoi ?", s’est indigné l’archevêque de Dakar. Selon Mgr Benjamin Ndiaye, cela est contraire à la religion. "Quand on voit tout le respect qu'on doit à la femme, parce que mère, nous nous devons de les protéger, pas de les violenter. Une maman, on la respecte, franchement !", martèle-t-il. Il a aussi incité les Sénégalais à avoir des comportements éco-citoyens. À cet effet, il pense que l'Eglise doit être le fer de lance en vue de les pousser à un changement de mentalité, en ayant des attitudes plus respectueuses de l'environnement.

La question de l'emploi des jeunes et des femmes, la misère des populations, les difficultés quotidiennes et tant d'autres questions ont été abordées par l’archevêque au cours de cette visite.  Il a, en outre, lancé un appel aux chrétiens pour plus de solidarité afin d’achever les travaux de construction de l'église Saint-Paul de Grand-Yoff.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu