Publié le 6 Feb 2025 - 07:52

Migrants Niger

 

Après s’être réjouie, dans un communiqué publié mardi, du rapatriement de plus d’une trentaine de Sénégalais qui étaient au Niger, Action pour les droits humains et l'amitié (Adha) a partagé sa désolation, hier, dans une nouvelle note. Ainsi, elle a exprimé ‘’sa vive indignation face aux conditions d’accueil réservées aux 33 ressortissants sénégalais récemment rapatriés du Niger. Si leur retour représente une avancée sur le plan humanitaire, le traitement qui leur a été réservé à leur arrivée suscite de graves inquiétudes quant au respect de leur dignité et aux obligations légales de l’État sénégalais’’, lit-on dans le communiqué de presse reçu à ‘’EnQuête’’.

En effet, se désole Adha, ‘’après des mois de souffrances en Algérie et dans les camps d’Assamaka, d’Arlit et d’Agadez, ces compatriotes ont été logés à Dakar dans un lieu inapproprié, incompatible avec les exigences de décence et de respect des droits humains. À cela s’ajoute l’absence totale d’une assistance psychologique et médicale, pourtant essentielle pour des personnes ayant subi des traumatismes d’une telle gravité’’. Ceci serait la résultante d’une ‘’improvisation flagrante dans la prise en charge de ces rapatriés, comme en témoigne le rendez-vous fixé par les autorités le lendemain dans le même lieu inadéquat’’.

Par conséquent, Adha appelle les autorités à revoir immédiatement les conditions d’accueil des rapatriés, en leur garantissant un hébergement digne et adapté ; à mettre en place une assistance psychologique, médicale et alimentaire, en réponse aux besoins spécifiques de ces migrants vulnérables ; à adopter une stratégie pérenne basée sur la dignité humaine et le respect des droits fondamentaux, pour éviter la récurrence de telles situations et à rapatrier sans délai les 48 Sénégalais restants, avec un dispositif d’accueil conforme aux standards internationaux en matière de droits humains’’.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu