Publié le 19 Dec 2024 - 09:07

Migrations

 

Hier, lors de la célébration de la Journée mondiale des migrants, la présidente du Mouvement panafricain des leaders du Sénégal a soutenu que les chiffres sont édifiants et chaque année, des milliers de jeunes quittent leur foyer, leur famille et leur communauté, souvent au péril de leur vie, en quête d’un avenir. Pour Khary Niang, certains trouvent refuge dans des pays d'accueil, mais trop nombreux sont ceux qui disparaissent en chemin, victimes des dangers de la traversée ou des réseaux de trafiquants.

 Ces drames, selon elle, qui endeuillent le continent, ne sont pas seulement une tragédie humaine, ils sont aussi le symptôme d’un déséquilibre profond dans nos sociétés.  Ces derniers ont pour noms pauvreté, manque d’opportunités économiques, faiblesse des systèmes éducatifs et professionnels, instabilité politique et conflits armés. ‘’Ces facteurs, combinés, alimentent un sentiment de désespoir qui pousse nos jeunes à chercher ailleurs ce qu’ils devraient pouvoir trouver chez eux’’, selon elle.

..."Face à cette situation, l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action. Ensemble, nous devons relever plusieurs défis majeurs, notamment renforcer nos économies pour créer des opportunités d’emploi attractives pour la jeunesse. Investir dans l’éducation et la formation professionnelle afin de doter nos jeunes des compétences nécessaires pour prospérer dans un monde en constante mutation. Enfin, promouvoir la bonne gouvernance et la stabilité politique.

L’Afrique est une terre de promesses et d’opportunités’’, a-t-elle rappelé. Et ‘’nous devons, a-t-elle ajouté, renouer avec la foi en notre propre potentiel. Nos jeunes ne sont pas un fardeau à porter, mais la ressource la plus précieuse de notre continent. Il est de notre devoir collectif de leur offrir les conditions nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves chez eux’’. Elle a rappelé que le forum organisé hier par l’association qu’elle dirige ‘’est un appel à l’unicité et à la responsabilité partagée. Que les idées et les solutions qui émergeront de nos discussions marquent un tournant dans notre lutte contre la migration irrégulière".

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye