Publié le 30 Dec 2015 - 22:09
MINISTERE DES SPORTS

Matar Ba dévoile sa Lettre de politique sectorielle

 

L’atelier de validation nationale de la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) des Sports, tenu hier, a été l’occasion pour Matar Ba de divulguer le contenu du document. ‘’Parmi les axes forts qui structurent la LPSD, figurent en bonne place la construction et la mise aux normes des infrastructures sportives, l’amélioration de la pratique et  le développement du sport à la base qui va connaître un meilleur essor avec la mise en œuvre en 2016, des conventions d’objectifs’’, a dévoilé le ministre  des Sports qui a présidé la cérémonie. Le maire de Fatick affirme qu’’’au demeurant, la nouvelle politique sectorielle reste marquée par le renforcement de la dimension économique du sport en augmentant son apport au PIB’’. Il souligne néanmoins que ‘’la dotation en ressources humaines demeure une préoccupation centrale alliée à une formation de qualité’’.

Inclusion des anciens sportifs

Le ministre des Sports a aussi annoncé le volet infrastructures. ‘’Le programme de construction va se poursuivre en 2016 avec les stades régionaux de Kaffrine, de Kédougou et de Sédhiou, conformément aux engagements pris à l’issue des conseils des ministres décentralisés, pour répondre aux besoins de maillage du territoire national mais aussi permettre à tous les Sénégalais de pratiquer dans de bonnes conditions, le sport de leur choix’’, a-t-il exprimé.

Selon lui, ‘’le renforcement de la dimension économique permettra au sport de contribuer à la création d’emplois à travers notamment la promotion des métiers du sport et des métiers liés au sport’’. Pour cela, Matar Ba veut associer tout le monde dans ce projet. ‘’Je n’oublie pas de mentionner la question préoccupante de l’implication des collectivités locales et la promotion du sport-santé, a-t-il rappelé. Je n’oublie guère de rendre hommage aux anciennes gloires dont l’expertise et l’expérience doivent continuer de nous inspirer pour un sport attractif et performant. C’est l’occasion pour moi de me réjouir de la place qui est accordée dans la LPSD,  à la réinsertion des anciens sportifs de haut niveau’’.

Le successeur de Mbagnick Ndiaye au département des Sports affirme que ‘’la nouvelle stratégie sectorielle jette les bases de véritables solutions aux questions épineuses qui secouent le secteur sportif’’. ‘’Parmi celles-ci, il me plait de citer la professionnalisation des acteurs, l’encadrement des droits d’exploitation audiovisuelle et du sponsoring, la cogestion, la valorisation des loisirs sportifs, la lutte antidopage, le financement du sport, la bonne gouvernance du sport, la violence, la question du genre, la relance du sport scolaire, un meilleur encadrement des disciplines sportives traditionnelles’’, liste-il.

ADAMA COLY

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin