Publié le 12 Jun 2024 - 14:03
FOOT - AFRIQUE  

Nigeria, c'est la catastrophe ! 

 

Finaliste de la dernière Can, le Nigeria se retrouve en très mauvaise posture dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avant-derniers du groupe C, les Super Eagles n'ont plus le droit à l'erreur s'ils souhaitent retrouver la compétition reine après un échec mal vécu pour rejoindre le Qatar.

 

En Afrique, peu de nations peuvent s'asseoir à la table du Nigeria. L'Égypte avec ses 7 Can a des arguments même si les Pharaons n'ont jamais brillé à l'échelle mondiale. Le Cameroun, 5 Can et un quart de finale de Coupe du monde en 1990, coche lui toutes les cases pour prétendre être au-dessus de son rival. En tout cas, ces deux pays sont aujourd'hui dans une position bien plus enviable que celle des Super Eagles.

0 victoire en 4 matchs

Malgré une finale de Can en Côte d'Ivoire, perdue face au pays hôte (1-2), en février dernier, le triple champion d'Afrique n'a pas réussi à capitaliser sur ce parcours plus que solide avec seulement deux buts encaissés sur six premiers matchs dans le tournoi. Il faut dire que la campagne afin de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 est assez mal partie avec deux nuls obtenus – et non concédés – face au Lesotho (1-1) et au Zimbabwe (1-1) en novembre dernier. Deux résultats qui sont visiblement restés dans les têtes.

En effet, le Nigeria a complètement raté sa dizaine internationale avec deux nouvelles contre-performances. Une première face à l'Afrique du Sud (1-1), vendredi dernier, en allant encore une fois chercher l'égalisation après la pause, mais surtout une seconde bien plus surprenante face au Bénin (2-1), lundi à Abidjan. Un premier revers dans ces éliminatoires d'autant plus frustrant que le vice-champion d'Afrique a ouvert la marque – pour la première fois en quatre matchs – avant d'être renversé par les Guépards.

Plus le droit à l'erreur

Au classement, les Supers Eagles se retrouvent déjà dans de beaux draps. A un match de la mi-parcours, les hommes de Finidi George occupent la 5e et avant-dernière place du groupe C avec trois points en quatre rencontres. Ils disposent de deux unités de retard sur le Lesotho, 4e, et surtout quatre longueurs de moins que le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Bénin. Trois pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche et bien décidés à profiter des déboires du favori de la poule afin d'aller chercher le ticket gagnant pour les Amériques. Alors que le déplacement au Rwanda et la réception du Zimbabwe se tiendront en mars prochain, la bande à Victor Osimhen – absent durant ce rassemblement – n'a déjà plus le droit à l'erreur. Car si la première place pourrait déjà être compromise après ce départ raté, il semble peu probable que le Nigeria se retrouve parmi les quatre meilleurs deuxièmes pour accrocher un barrage hypothétique. Depuis sa première participation à un Mondial, en 1990, le pays aux près de 230 millions d'habitants n'a raté que les éditions 2006 et 2022.

MAXIFOOT.FR

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉGATES À GUET NDAR La famille des rameurs réunifiée pour 2024
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 : Quand le sport se met au service du social
ARGENTINE - CHANT RACISTE : Buenos Aires ne répond plus
LUTTE - BALLA GAYE 2 VS TAPHA TINE : La revanche, 11 ans après
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE BASKETBALL : Otis Hughley Jr, nouvel entraîneur
EURO 2024 - FINALE Espagne / ANGLETERRE (2-1) : Roja de plaisir !
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale