Publié le 7 Jun 2024 - 12:17
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1)  

Les Lions perdent la tête face aux Léopards

 

L’équipe du Sénégal a concédé le nul face à la RD Congo (1-1) en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions sont relégués à la 2e place du groupe B, derrière le Soudan vainqueur de la Mauritanie (0-2).

 

Mauvaise opération pour le Sénégal à l’issue de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans un match qu’ils maitrisaient, les Lions ont été tenus en échec (1-1) par la RD Congo (3e, 4 pts), hier, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ce score de parité leur a couté la première place de la poule B, avec 5 pts derrière le Soudan (1er, 7 pts) qui est allé battre la Mauritanie (6e, 1 pt) sur le score de deux buts à un.

Avec le forfait de Sadio Mané, Aliou Cissé a reconduit le 3-5-2, malgré les absences de Jakobs et Krépin Diatta. Ces derniers sont remplacés par Isamaïla Sarr à gauche et Habib Diarra à droite. On retrouve dans la défense le trio Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté. Dans l’entrejeu, Idrissa Gana Guèye est associé à Pape Matar Sarr et Iliman Ndiaye, alors que Nicolas Jackson et Habib Diallo se retrouvent en attaque.

L’équipe du Sénégal a essayé de prendre le jeu à son compte, mais les Lions se sont heurtés à une défense congolaise menée par Chancel Mbemba très solide. Les Sénégalais auraient pu trouver le chemin des filets très tôt sur un pressing de Jackson, qui a poussé le portier de la RDC à perdre la balle. Malheureusement, l’attaquant de Chelsea n’a pas été assez rapide pour prendre la balle récupérée sous ses pieds par le gardien de but. Les Lions ont aussi souffert du manque de créativité des joueurs du milieu. Iliman Ndiaye a été trop individuel en retenant trop longtemps le ballon. Ce qui a facilité la tâche aux Congolais qui ont récupéré nombre de balles et coupé la liaison entre le milieu et l’attaque.

Les Congolais ont pris confiance face à l’impuissance des Sénégalais à percer leur bloc défensif. Les hommes de Sébastien Desabre sont allés chercher l’adversaire. Ils ont failli réussir leur coup à la 33e mn, quand Yoan Wissa a mis la balle au fond des filets. Mais l’attaquant de Brentford est signalé hors-jeu par l’arbitre assistant.

Mais les Sénégalais vont trouver la solution à gauche avec un décalage sur Nicolas Jackson qui a déposé son vis-à-vis avant de servir Ismaïla Sarr qui a mis le ballon au fond des filets (45e +1).

Jackson, quel gâchis !

En seconde période, l’équipe sénégalaise est revenue avec plus de volonté pour consolider son avantage. Les hommes d’Aliou Cissé ont montré un jeu plus intéressant avec des combinaisons obligeant l’adversaire à beaucoup courir derrière le ballon. Au milieu de terrain, le coach a procédé à un changement avec l’entrée de Pape Guèye à la place d’Iliman Ndiaye, qui a eu du mal à tenir son rôle. Le joueur de l’OM a apporté de la stabilité dans l’entrejeu grâce à sa présence physique. Ce qui a permis à Gana Guèye de récupérer plus de balles.

Habib Diarra également a été l’une des satisfactions de cette rencontre. Quand les Lions ont manqué de solution, le milieu de terrain de Strasbourg a tenté quelques percées dans la défense congolaise. Malheureusement, il a péché dans le dernier geste. Il s’est illustré par ses efforts défensifs en apportant son soutien à Abdoulaye Seck sur le côté droit.

Les Sénégalais se sont créé des opportunités de faire la différence, mais ils ont manqué d’efficacité. Nicolas Jackson a rendu une prestation satisfaisante quand il s’est retrouvé en position excentrée sur le côté gauche. Comme pour le but de Sarr, l’attaquant de Chelsea a failli remettre ça. Mais son centre n’a pu être récupéré par Abdallah Sima, entré à la place d’Habib Diallo (78e), arrivé en retard. L’attaquant des Blues n’a pas été aussi performant quand il s’est retrouvé devant le but. À la 82e mn, lancé dans sa course par Pape Matar Sarr, il a pris de vitesse le défenseur congolais et s’est retrouvé face à Bertaud, mais son tir a échoué sur le poteau.

Dans la foulée, les Congolais ont égalisé. Le nouvel entrant, Fiston Mayele, s’est défait du marquage de Koulibaly, a contrôlé la balle du pied droit et enchainé un tir dans la lucarne  gauche d’Édouard Mendy (86e, 1-1).

Pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable, les Lions sont tenus de renouer avec la victoire sur la pelouse de la Mauritanie, dimanche prochain, pour le compte de la 4e journée de la poule B.

Onze de départ :

Sénégal : Édouard Mendy - Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté - Idrissa Gana Guèye (Idrissa Gana Guèye, 78e), Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr (Lamine Camara, 90e), Iliman Ndiaye (Pape Gueye, 62e), Habib Diarra - Nicolas Jackson (Chérif Ndiaye, 90e), Habib Diallo (Abdalah Sima, 78e). Entraineur : Aliou Cissé.


RD Congo : Dimitri Bertaud - Tuanzebe, Chancel Mbemba, Inonga, Masuaku (Arthur Kayembe, 84e) – Pickel (Akolo, 73e), Moutoussamy, Elia (Fislton Mayele, 84e), Kakuta (Kayembe, 74e) - Wissa (Bongonda, 57e), Essende. Entraineur : Sébastien Desabre.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉGATES À GUET NDAR La famille des rameurs réunifiée pour 2024
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 : Quand le sport se met au service du social
ARGENTINE - CHANT RACISTE : Buenos Aires ne répond plus
LUTTE - BALLA GAYE 2 VS TAPHA TINE : La revanche, 11 ans après
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE BASKETBALL : Otis Hughley Jr, nouvel entraîneur
EURO 2024 - FINALE Espagne / ANGLETERRE (2-1) : Roja de plaisir !
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale