Publié le 8 May 2021 - 22:56
MISE EN ŒUVRE DU PROJET «INVEST FOR JOBS» EN CASAMANCE

Bignona se taille la part du lion

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Investissement pour de nouvelles opportunités d’emploi’’ (Inoe) en Casamance, seul le département de Bignona verra quarante de ses jeunes se faire former en animation économique territoriale, contre 20 pour les autres départements de la région naturelle de Casamance. S’y ajoutent la réhabilitation et l’équipement de la Maison du développement local et d’innovation de la commune de Bignona.

 

Financé à hauteur de 3,08 millions d’euros par la Coopération allemande, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), pour une durée de trois ans, le projet Investissement pour de nouvelles opportunités d’emploi (Inoe) intervient en Casamance dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Ce projet entend contribuer à la densification du tissu industriel local autour de l’agropole Sud pour la création d’entreprises et d’emplois durables, notamment dans le secteur de la transformation agro-industrielle des produits locaux à forte valeur ajoutée comme l’anacarde et la mangue. Il est attendu, par l’Etat du Sénégal et le bailleur la création, sur tout le territoire de la Casamance naturelle, plus de 2 000 emplois. Dans sa mise en œuvre, le projet ambitionne d’outiller, dans chaque département des régions citées, vingt jeunes en animation économique territoriale.

Toutefois, ils seront 40 jeunes à être formés dans le département de Bignona dont 20 dans la commune de Bignona. S’y ajoutent la réhabilitation et l’équipement de la Maison du développement local et d’innovation (MDL/I) de la capitale du Fogny. Cette formation des jeunes vise à ‘’renforcer les capacités des jeunes à mieux connaitre leur terroir, parce que qui dit création d’emplois, dit opportunités dans lesquelles les jeunes peuvent s’investir pour pouvoir gagner leur vie. Et pour cela, il faudrait qu’ils disposent des capacités d’une bonne lecture de leur terroir’’, a indiqué Djibril Coulibaly, le coordonnateur national du projet.

Discrimination positive…

D’ailleurs, selon lui, c’est parce que Bignona a apporté un soutien, par le passé, aux maisons du développement local, qu’un traitement particulier lui est réservé. ‘’Depuis les années 2001-2002, Bignona s’est positionné sur ce créneau-là, pour en faire un centre de ressources. Et dans le cadre de ce projet, l’idée est non seulement d’appuyer à la création d’emplois, mais également de renforcer, sur le plan institutionnel, tous les centres ressources qui contribuent au développement de la formation. Donc, nous avons pensé qu’au-delà de l’appui à la Maison du développement local et d’innovation de la commune de Bignona, nous devons aider au renforcement des capacités des ressources humaines. En somme, 20 jeunes de Bignona commune seront formés en tant qu’animateurs économiques territoriaux, de même que le département. Ils seront ainsi 40 au total, contre 20 pour tous les autres départements des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda’’, a expliqué M. Coulibaly.

Ces propos ont été tenus, vendredi dernier, à l’occasion de la remise d’attestations de formation aux 20 jeunes de la commune de Bignona. Pour sa part, le maire Mamadou Lamine Keita, qui présidait cette cérémonie, a soutenu que sa municipalité fait partie de celles qui croient que pour faire face, de façon   efficace, à la problématique de l’emploi, les collectivités territoriales doivent jouer leur rôle. ‘’Nous devons être des relais de l’Etat, à la base, en formant les jeunes à pouvoir, entre autres, identifier les opportunités de création d’emplois, des opportunités de financement, mais aussi à favoriser l’installation dans nos territoires d’unités industrielles. C’est pourquoi Bignona a mis en place la Plateforme d’activités économiques, qui est une zone industrielle dans laquelle seront implantées des unités industrielles pour la transformation et la valorisation des produits locaux. Ce projet structurant va créer des centaines d’emplois’’, a indiqué le maire de Bignona.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées