Publié le 11 Jul 2014 - 16:00
MISE EN DEMEURE D’ABDOULAYE BALDE

Ses partisans menacent 

 

L’assemblée générale convoquée hier, à Ziguinchor, par la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (UDZ/KADIAMOR) dirigée par Abdoulaye Baldé, ressemble fort bien à un rappel des troupes en vue d’un combat imminent.

 

La salle de délibération de l’ancienne mairie de Ziguinchor s’est avérée trop petite pour accueillir la foule immense de responsables, militants et sympathisants de la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (UDZ/KADIAMOR). En provenance des départements de Bignona, Oussouye et de Ziguinchor, les militants se sont penchés sur la conduite à tenir relativement à une éventuelle mise en demeure de leur leader Abdoulaye Baldé. A la fin de la rencontre, l’UDZ, par la voix de son porte-parole Samsidine Sow, a  invité le président Macky Sall à «respecter la volonté populaire exprimée par le peuple de Casamance» qui a plébiscité Abdoulaye Baldé, lors des Locales du 29 juin dernier, mais également à «cesser de jouer avec les Casamançais».

Selon lui, à travers la mise en demeure de leur mentor, Macky Sall veut étouffer son potentiel adversaire à la Présidentielle de 2017. «Les Casamançais souffrent, ont mal de voir leur fils traîné dans la boue pour des raisons de politique politicienne. Les Casamançais sont fin prêts à faire face à l’acharnement dont est victime Abdoulaye Baldé», a déclaré Samsidine Sow, sous un tonnerre d’applaudissements. De l’avis des partisans du maire de Ziguinchor, la volonté manifeste de mettre en demeure Abdoulaye Baldé n’est rien d’autre qu’une «traque d’un adversaire qui empêche Macky Sall de dormir».

Ils avertissent qu’ils ne se laisseront pas faire. «Qui touche à Abdoulaye Baldé touche à la Casamance. Il est notre fierté, notre espoir. Si le procureur commet l’erreur de le mettre en prison, nous allons entrer en rébellion à travers une campagne de désobéissance civile. Il n’y aura pas d’Etat en Casamance. Il n’y aura pas d’administration en Casamance. Nous sommes prêts à perdre notre liberté pour Abdoulaye Baldé» a, en substance, révélé le porte-parole de l’UDZ/KADIAMOR.

HUBERT SAGNA (Correspondant, Ziguinchor)

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar