Publié le 16 Mar 2024 - 10:27

Mission d’observation UE

 

Malgré le retard noté dans l’organisation de la Présidentielle au Sénégal à cause du report décidé par le président de la République, ‘’la mission d'observation électorale de l'UE au Sénégal poursuit l'ensemble de ses activités en vue de l'élection présidentielle du 24 mars’’.  LA MOE est au Sénégal depuis le 13 janvier dernier, à l'invitation des autorités sénégalaises. ‘’La mission prend acte du nouveau calendrier électoral et observe le déroulement de la campagne électorale ainsi que les préparatifs du scrutin. Nous appelons au plein respect des libertés d'expression, de presse, d'accès à l'information hors-ligne et en ligne, et de réunion durant cette campagne’’, a déclaré Malin Björk, la cheffe de la MOE UE qui sera de retour au Sénégal le 20 mars, rapporte-t-on dans un communiqué de la MOE.

"Nous rappelons l'importance d'assurer l'égalité des chances à tous les candidats, dans le cadre de la campagne électorale. À cet égard, nous prenons note de la libération, le 14 mars, de l'un des candidats à l'élection présidentielle qui était maintenu en détention et souhaitons qu'elle puisse contribuer au déroulement d'une campagne apaisée et sans violence", a précisé Malin Björk. En outre, il est précisé dans la note que ‘’les 10 experts électoraux présents à Dakar seront rejoints par 28 observateurs de longue durée qui seront déployés le 18 mars dans l'ensemble des 14 régions du pays. Un second groupe de 42 observateurs sera déployé le 22 mars. Ce dispositif sera renforcé le jour du scrutin par des diplomates de pays membres de l'UE en poste à Dakar ainsi que par une délégation de députés du Parlement européen. Le jour du vote, le 24 mars, la MOE UE disposera d'environ 100 observateurs qui couvriront la totalité des 46 départements sénégalais. La mission présentera ses premières conclusions le 26 mars lors d'une conférence de presse qui aura lieu au siège de la MOE UE à Dakar’’, annonce-t-on.

Section: 
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin