Publié le 29 Jan 2025 - 13:17

Mission parlementaire

 

Le président de la Commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale, Babacar Ndiaye, s’est dit très satisfait du ‘’professionnalisme’’ de l’entreprise Eramet Grande Côte, après avoir effectué une visite dans la mine à Diogo, dans le cadre d’une mission parlementaire. Babacar Ndiaye s’est réjoui des réalisations de cette société opérant dans cette localité du département de Tivaouane. Il a évoqué la mise en place d’une oasis, ‘’un projet extraordinaire’’, mais aussi ‘’la façon dont GCO (devenue Eramet) a accompagné les populations dans des sites de recasement (et) la façon dont elle a réhabilité les terres après l’exploitation’’. Le député a promis au directeur général d'Eramet Grande Côte de partager les conclusions de sa visite avec les autorités.

...Tout en saluant le ‘’professionnalisme’’ de l’entreprise qui exploite du zircon, du rutile, de l’ilménite et du leucoxène le long de la Grande Côte sénégalaise, le parlementaire a souhaité que les populations puissent déterminer la destination des fonds qu’Eramet réserve au volet responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). ‘’Naturellement, nous allons rapprocher les deux parties, Eramet Grande Côte et les populations’’, a promis le président de la Commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale, selon qui le Sénégal a besoin de matières premières pour se développer. Pour avoir travaillé dans cette société, le parlementaire a affirmé que ‘’la sécurité a toujours été au cœur des activités minières de cette entreprise’’.

Le directeur général d’Eramet Grande Côte, Frédéric Zanklan a, pour sa part, apprécié la visite des parlementaires, affirmant que le fait qu’ils aient été conduits dans des sites spécifiques est une ‘’indication de la transparence qui caractérise la mine’’. Se disant honoré d’accueillir les parlementaires, le DG d’Eramet Grande Côte considère leur venue comme une occasion de ‘’lever tout doute sur l’environnement de l’entreprise minière’’. ‘’En termes de RSE, nous avons détaillé nos réalisations avec les parlementaires, pour leur signaler qu’Eramet Grande Côte est une entreprise sénégalaise contributive’’, a-t-il dit. ‘’Nous avons eu des retombées estimées à près de 97 milliards F CFA au niveau du Sénégal et des communautés. Nous sommes impliqués dans divers projets de développement communautaire, mais aussi dans le développement durable’’, a-t-il affirmé. Le DG d’Eramet assure que l’entreprise ne saurait causer une quelconque pollution de l’eau ou de la nappe, puisqu’elle ‘’n’utilise aucun produit chimique dans ses activités’’. Il évoque plutôt un  ‘’rehaussement’’ de la nappe, qui favorise l’agriculture et le maraîchage.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID