Publié le 15 Apr 2015 - 23:21
MOBILISATION POUR LA PAIX EN CASAMANCE

Usoforal initie une série de marches et de concerts dans toutes les régions 

 

Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL) veut que l’Etat et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) se retrouvent autour d’une table pour un dialogue inclusif et sincère concernant la paix dans cette région.

 

Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL) veut donner une envergure nationale à la recherche de la paix en Casamance. Pour y arriver, le CRSFPC-USOFORAL envisage d’organiser des marches dans toutes les régions du pays. Une randonnée sera organisée le 19 avril prochain à Dakar. Ces manifestations seront précédées par des concerts à Dakar et dans les régions. Le  premier concert aura lieu le 17 avril prochain, à Dakar. Ensuite, suivront Ziguinchor le 25 avril et Saint-Louis le 1er mai.

Ces concerts vont permettre de promouvoir une compilation dénommée "Kasumaay Rek". ‘’Ce  CD réunit des chansons d'artistes sénégalais de renom (Touré Kunda, Didier Awadi, Daby Baldé, Ucas Jazz Band, etc), qui ont gracieusement donné une composition musicale. Les morceaux chantés dans différentes langues nationales portent essentiellement sur les conséquences du conflit et font appel à la mobilisation’’, a souligné la coordonnatrice du CRSFPC-USOFORAL Seynabou Maal Cissé.

En outre, l’association souhaite des négociations sincères, transparentes et inclusives entre l’Etat et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Elle a tenu hier une conférence de presse pour présenter des projets de mobilisation pour la paix en Casamance. ‘’Asseyez-vous à la table de négociation! Nous sommes debout, les femmes, les jeunes, le Sénégal entier et nous appelons à vous asseoir à la table pour des négociations inclusives, transparentes et sincères avec les organisations de la société civile, particulièrement les femmes’’, a lancé Seynabou Maal Cissé.

Elles veulent que les discussions se fassent avec toutes les factions du MFDC. ‘’Si on fait des négociations avec une seule faction, les autres vont exiger leur présence’’, a soutenu Mme Cissé qui invite chaque partie à faire des concessions. Elle est d’avis que c’est à l’Etat de trouver les formules adéquates pour discuter avec toutes les franges du MFDC. ‘’Il y a beaucoup de gens qui s’investissent dans la gestion du dossier sur la paix en Casamance. On ne sait pas qui fait quoi. Donc, il faut beaucoup de transparence dans la gestion de ce dossier’’, dit-elle. ‘’Nous sommes dans une période d’accalmie et nous voulons que cette accalmie soit transformée en paix définitive’’, a martelé de son côté la responsable du projet Fatou Guèye.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins