Publié le 28 Aug 2014 - 06:34
MODERNISATION DE L’ELEVAGE

L’Etat mise sur l’accès au crédit

 

L’Etat du Sénégal entend faciliter l’accès au crédit des éleveurs pour la modernisation du secteur. Pour la concrétisation d’un tel projet dans le cadre du plan Sénégal émergent, le ministre de l’Elevage et des Productions pastorales, Aminata Mbengue Ndiaye, a présidé hier une rencontre à Mbour. Selon Ismaël Sow, président du conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal, ce projet devrait être mis en place depuis longtemps.

‘’Dans quelques mois, ce sera la fête de la Tabaski, or le Sénégal ne dispose pas d’un cheptel capable de ravitailler l’ensemble du  marché national. Et ce n’est pas prudent de compter toujours sur nos voisins’’, a-t-il soutenu. Même si le secteur de l’élevage doit être un secteur de création d’emplois, M. Sow exprime ses craintes du fait de la recrudescence des cas de vol de bétail.

Malgré les craintes exprimées par le représentant des éleveurs pour la réussite du projet relatif à l’accès des éleveurs au crédit, Ousmane Ndiaye, administrateur du Fonds d’appui à la stabilisation (FONSTAB), soutient  qu’il y aura une politique d’assurance pour  accompagner l’investissement. ‘’C’est la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) qui finance, mais c’est nous (Ndlr : FONSTAB) qui apportons un appui à travers fonds de garantie et fonds de bonification’’.  Sur sa lancée, M. Ndiaye révèle que le FONSTAB a financé 518 projets à hauteur de 2,085 milliards. Avec un taux de remboursement moyen de 57%. ‘’Mais nous avons un arsenal répressif qui va être appliqué pour sécuriser l’investissement’’, a- t- assuré.

André Bakhoum (Mbour)

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka