Publié le 14 Oct 2020 - 14:28
MODOU DIAGNE FADA SUR LA CAMPAGNE ARACHIDIERE 2020-2021

‘’Toute la production en Casamance sera absorbée’’

 

 
Le directeur général de la Sonacos indiquait, hier à Ziguinchor, que toute la production d’arachide record attendue cette année en Casamance sera entièrement absorbée. Il s’est dit, par ailleurs, favorable à une augmentation du prix au producteur.
 
 
En visite de travail, hier, à Ziguinchor, le directeur général de la Sonacos a constaté, de visu, les conditions de réception de la production arachidière ‘’record’’ attendue cette année en Casamance. Au-delà, Modou Diagne Fada a déclaré que, compte tenu du bilan économique excédentaire de 2019, la Sonacos a injecté, sur fonds propres, 550 millions de francs CFA pour réparer un certain nombre d’ateliers de l’unité de Ziguinchor qui étaient fermés depuis plusieurs années. Cela, en vue d’une transformation locale de la production, conformément à la volonté du président de la République.
 
Il s’agit des ateliers de détoxification et d’extraction qui vont démarrer leurs activités d’ici le 31 octobre prochain. Cet investissement a aussi servi, selon Diagne Fada, à autonomiser davantage la Sonacos de Ziguinchor en énergie. Selon lui, 45 000 t d’arachide sont attendues à Ziguinchor. Et pour absorber toute la production de la Casamance, d’autres seccos sont prévus, notamment à Kolda.
 
‘’Nous avons anticipé et nous serons fin prêts pour démarrer le plus tôt possible. Nous sommes prêts à absorber toute la production, mais également pour la transformer localement en produit brut et en écailles détoxifiées (tourteaux) pour le marché extérieur’’.
 
Il a, par ailleurs, indiqué que dès que le gouvernement lancera la campagne, la Sonacos démarrera ses activités. Sur le prix au producteur, le directeur général a relevé que la Sonacos est favorable à une hausse des tarifs. ‘’Nous sommes pour un pays rémunérateur. C’est aussi la volonté du président de la République. Il s’agit de faire en sorte que les premiers bénéficiaires de la campagne soient les paysans, les producteurs’’, a-t-il soutenu.
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau