Publié le 23 Mar 2023 - 06:24

Mois de ramadan 

 

Hier matin, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie déclarait déjà que toutes les conditions météorologiques sont réunies pour une apparition claire et nette de la lune. ‘’La lune se couche à 20 h 16, soit 55 minutes après le soleil qui se couche à  19 h 21.  Elle  sera  facilement  observable  à  l’œil  nu  partout  à  travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Sa surface éclairée sera de 1,62 %’’.

Cela s’est avéré au crépuscule. L’astre ayant été bien visible, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a déclaré, dans un communiqué, que ce jeudi 23 mars est le premier jour du ramadan.

La commission s’est réunie hier à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) pour observer le croissant lunaire. Elle atteste qu’il a été aperçu dans plusieurs localités du pays. La lune se couche à 20 h 16, soit 55 minutes après le soleil qui se couche à  19 h 21.  Elle  sera  facilement  observable  à  l’œil  nu  partout  à  travers  le Sénégal où le ciel est dégagé. Sa surface éclairée sera de 1,62 %.

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines