Publié le 12 Jun 2016 - 20:53
MONTEE DU VIH/SIDA

L’Afrique dénombre près de 68 % des nouvelles infections

 

Le Directeur exécutif de l’Onu Sida, Michel Sidibé, estime que l’Afrique dénombre près de 68 % des nouvelles infections à Vih survenues dans le monde en 2015. Le continent, constate-il dans un communiqué, reste le plus affecté par cette pandémie.

 

Le constat de l’Onu Sida est amer. Dans le cadre de leurs travaux ouverts au siège des Nations Unies, à New York, du 08 au 10 juin 2016, le Directeur exécutif de l’Onu Sida et ses collègues, qui visent à mettre fin au Vih/Sida en Afrique et dans le monde d’ici 2030, ont publié les résultats de leur étude sur le continent. Selon Michel Sidibé, près de 68 % des nouvelles infections à Vih survenues dans le monde en 2015 ont été dénombrées en Afrique.

‘’Le continent noir reste la grande inconnue de cette équation. Avec près de 25.6 millions de personnes vivant avec le Vih, dont environ 41% ont accès au traitement, et près de 1.32 millions de femmes ne bénéficient pas des services de prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant, l’Afrique est le plus affecté par l’épidémie de Vih/Sida’’, avancent-ils. Ainsi, de l’avis de Dr Djibril Diallo, directeur de l’équipe régionale d’appui de l’Onu Sida pour l’Afrique de l’Ouest, des efforts ‘’agressifs’’ sont nécessaires pour l’éradiquer dans cette partie occidentale du continent noir. M. Diallo d’ajouter : ‘’Un dynamisme nouveau doit être insufflé à  la lutte contre le Sida en Afrique subsaharienne au cours des cinq prochaines années et cette réunion de haut niveau est une étape importante pour définir de nouvelles orientations pour vaincre le Sida’’.

Les Etats invités dans la croisade                   

Pour faire face au Vih/Sida, Dr Djibril Diallo invite les Etats et les gouvernements, à s’impliquer dans la lutte. ‘’Si nous voulons mettre fin au sida d’ici 2030, il est impératif d’avoir non seulement l’engagement des Etats, mais aussi celui de la société civile et des jeunes’’, déclare-t-il. L’autre composante essentielle pour mettre fin au Sida d’ici cette date, dit-on, c’est la nécessité de réduire la dépendance de l’Afrique quant aux financements extérieurs et à l’importation des médicaments.

La rencontre de haut niveau sur le Vih/Sida, convoquée tous les cinq ans par le président de l'Assemblée générale des Nations-Unies, en consultation avec les représentants des Etats membres et l'Onu Sida, est l’occasion pour tous les acteurs clés de la lutte contre le Vih/Sida de se fixer des objectifs ambitieux à court et à moyen terme. Cette année, elle permettra de réaffirmer la réponse au Sida comme un modèle précurseur pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Par ailleurs, elle offrira une plate-forme multisectorielle pour discuter de la nouvelle stratégie de l’Onu Sida qui vise à ce que 90 % des personnes infectées connaissent leur statut sérologique, qu’elles aient un accès au traitement.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice