Publié le 21 Sep 2019 - 10:41

Mort Ibrahima Mbow          

 

La famille d’Ibrahima Mbow a commémoré, ce 20 septembre 2019, le décès de leur fils tué il y a trois ans, lors d’une mutinerie à la prison de Rebeuss. L’instruction n’avançant pas, la famille de la victime dénonce la lenteur du dossier judiciaire. Car, trois ans après, le dossier est au point mort. Depuis les auditions, aucun autre acte n’a été posé par le doyen des juges.

‘’Nous venons de commémorer l’an 3 de la mort de notre neveu. Mais ce que nous déplorons, ce sont les lenteurs, d’autant plus que le procureur s’est saisi de l’affaire depuis le début‘’, a soutenu Maguèye Thiam, oncle de la victime et porte-parole de la famille.

Poursuivant, il ajoute : ‘’On dirait qu’il y a une justice à deux vitesses. Si les policiers et les gendarmes tirent sur des citoyens ou commettent des bévues, ils sont automatiquement mis au gnouf, mais des gardes pénitentiaires ont criblé notre neveu de balles réelles et ils continuent naturellement leur travail.’’

Face à cette situation, M. Thiam interpelle le chef de l’Etat afin que justice se fasse. ‘’Ces agents sont sous la tutelle du ministre de la Justice. C’est pourquoi nous demandons solennellement au président de la République de venir en aide à cette famille pour qu’elle obtienne justice.’’ Alors qu’il attendait d’être jugé, Ibrahima Mbow dit ‘’Ibrahima Fall’’, 33 ans, a été tué par balle, lors d’une mutinerie survenue le mardi 20 septembre 2016 à la Maison d’arrêt de Rebeuss. La révolte des détenus avait causé 1 mort et fait 41 blessés dont 27 prisonniers et 14 gardes pénitentiaires.

 

Section: