Publié le 2 Jun 2014 - 15:49
MOUHAMADOU LAMINE LAYE AUX POLITIQUES

''La situation de campagne électorale permanente est intolérable''

 

En présence de la délégation gouvernementale, le demi-frère de l’actuel Khalife général de la communauté layenne a exhorté le président à bien choisir ses collaborateurs, afin d'éviter un désaveu. Il a aussi demandé aux acteurs politiques de faire preuve de responsabilité dans leurs déclarations. 

 

La cérémonie officielle du 134éme anniversaire de l'appel de Seydina Limamoulaye s'est déroulée en présence d'une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Le maire de Dakar Khalifa Sall et la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall étaient aussi présents. Devant ce parterre d'autorités, le demi-frère du Khalife, Mouhamadou Lamine Laye, a adressé un message de paix, avant d'inviter le Président à mettre en place un meilleur mode de gestion de l’action gouvernementale.

''L’art de bien gouverner, c'est l'art de bien s'entourer’’, a-t-il dit. Le marabout a suggéré au président de s'entourer de collaborateurs qui réalisent leurs promesses. ''Le respect de la parole donnée est capital pour éviter le désaveu populaire qui se traduit par des violences'', a-t-il martelé avec force. 

Ce faisant, il a invité les populations à plus de respect envers l'autorité de l'État. ''Il est inadmissible que des individus saccagent des édifices publics par vandalisme. Allah n'aime pas ceux qui s'adonnent à des destructions. S'ils ont des récriminations à faire, les élections sont un moyen d'expression efficace'', a-t-il asséné. Toujours dans cette optique, il a invité la classe politique à plus de responsabilités et de dépassement dans la vie politique.

''Les débats politiques doivent s'élever au-delà de la calomnie, des dénigrements et autres attaques personnelles. La situation de campagne électorale permanente est intolérable. Vous devriez travailler à l'amélioration des conditions de vie des populations'', a-t-il ajouté. À son tour, le ministre de l'Intérieur a salué la contribution de la confrérie dans la consolidation de la démocratie et de l'unité nationale. 

Mamadou Makhfouse NGOM

 
Section: 
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement