Publié le 2 Jun 2014 - 15:49
MOUHAMADOU LAMINE LAYE AUX POLITIQUES

''La situation de campagne électorale permanente est intolérable''

 

En présence de la délégation gouvernementale, le demi-frère de l’actuel Khalife général de la communauté layenne a exhorté le président à bien choisir ses collaborateurs, afin d'éviter un désaveu. Il a aussi demandé aux acteurs politiques de faire preuve de responsabilité dans leurs déclarations. 

 

La cérémonie officielle du 134éme anniversaire de l'appel de Seydina Limamoulaye s'est déroulée en présence d'une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Le maire de Dakar Khalifa Sall et la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall étaient aussi présents. Devant ce parterre d'autorités, le demi-frère du Khalife, Mouhamadou Lamine Laye, a adressé un message de paix, avant d'inviter le Président à mettre en place un meilleur mode de gestion de l’action gouvernementale.

''L’art de bien gouverner, c'est l'art de bien s'entourer’’, a-t-il dit. Le marabout a suggéré au président de s'entourer de collaborateurs qui réalisent leurs promesses. ''Le respect de la parole donnée est capital pour éviter le désaveu populaire qui se traduit par des violences'', a-t-il martelé avec force. 

Ce faisant, il a invité les populations à plus de respect envers l'autorité de l'État. ''Il est inadmissible que des individus saccagent des édifices publics par vandalisme. Allah n'aime pas ceux qui s'adonnent à des destructions. S'ils ont des récriminations à faire, les élections sont un moyen d'expression efficace'', a-t-il asséné. Toujours dans cette optique, il a invité la classe politique à plus de responsabilités et de dépassement dans la vie politique.

''Les débats politiques doivent s'élever au-delà de la calomnie, des dénigrements et autres attaques personnelles. La situation de campagne électorale permanente est intolérable. Vous devriez travailler à l'amélioration des conditions de vie des populations'', a-t-il ajouté. À son tour, le ministre de l'Intérieur a salué la contribution de la confrérie dans la consolidation de la démocratie et de l'unité nationale. 

Mamadou Makhfouse NGOM

 
Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale