Publié le 5 Jan 2016 - 15:42
MOUNIROU SARR, 5EME ADJOINT AU MAIRE DE GRAND-YOFF

« Notre commune est surpeuplée »

 

L’augmentation de la criminalité dans la commune de Grand Yoff devient de plus en plus inquiétante. Les autorités municipales estiment que le surpeuplement et la promiscuité en sont les principales causes. 

 

La commune de Grand-Yoff est l’une des endroits les plus touchés par l’insécurité à Dakar. En 2015, elle a souvent fait l’actualité, avec des informations macabres. Le taux de criminalité dans cette localité fait partie des plus élevées de la capitale sénégalaise. Tout en reconnaissant les faits, les autorités municipales relativisent la situation. C’est dans cette perspective que le 5ème adjoint au maire de la commune chargé de la jeunesse, sport et loisir, Mounirou Sarr est venu rendre visite à EnQuête afin d’expliquer un peu la situation. Selon le membre du Parti de la vérité pour le développement (PVD), le principal problème de Grand-Yoff, c’est son surpeuplement. «Notre commune est surpeuplée. On est souvent confronté à des cas de meurtres, de drogue et de toute sorte de violence », déplore-t-il. Il estime que les raisons de cette augmentation de la criminalité sont connues de tout le monde. « Il y a trop de bars à Grand Yoff ». Selon lui, les principales causes sont : la promiscuité, le surpeuplement, la consommation excessive de l’alcool, la circulation de la drogue et l’oisiveté des jeunes.

Ainsi, même si les maux de Grand-Yoff sont très nombreux, le jeune politicien relativise en confiant que les autorités municipales et policières sont en train de faire d’énormes efforts pour faire régner l’ordre. Selon le disciple de Serigne Modou Kara, le conseil municipal est en train de recenser les bars. Et tous ceux qui n’auront pas d’autorisation seront interdits. Il dénonce la multiplication des jeux de hasard qui risquent de devenir une autre source d’insécurité. « Le jeune tué par erreur par la police, c’était à côté d’un lieu de jeu de hasard. Depuis lors, la police a interdit les jeux clandestins. Mais, nous avons remarqué que les paris sportifs ont pris la place.

Par exemple à Arafat, on a ouvert une grande salle. Quand on a fait des investigations, on a découvert que ce n’est pas la mairie qui a donné l’autorisation, mais le préfet. Ce sont les mêmes jeux de hasard qu’on avait déploré qui sont revenus. Quand les jeunes passent toute la journée à jouer, s’ils n’ont plus d’argent, ils vont voler ou agresser », explique Mounirou Sarr. Selon lui, c’est une situation tout à fait normale que quand il y a une forte concentration de populations, il y ait des problèmes de ce genre. « Il y a presque 400 mille habitants à Grand-Yoff. Partout où il y a une concentration de populations, le phénomène de la drogue et de la criminalité a tendance à se développer », conclut notre visiteur.

 

 

Section: