Publié le 5 Aug 2024 - 18:24
MOUSTAPHA MAMBA GUIRASSY SUR LA POLEMIQUE SUR LE VOILE A L’ECOLE

‘’Le Premier ministre a tenu le bon discours’’

 

A Thiès, hier, le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, s’est prononcé sur la polémique sur le port du voile à l’école. Il a défendu son Premier ministre Ousmane Sonko.

 

Venu prendre part à la clôture du Festival national du sport scolaire (FENSCO), Moustapha Guirassy en a profité pour célébrer la Journée de l’arbre en allant planter un arbre au CEM de Keur Massamba Guèye. « Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau », a dit le ministre.

Interpellé au sujet du port du voile à l’école lors d’un point de presse tenu en marge de cette rencontre, il s’est dit « triste de constater que des politiciens et des citoyens qui ont peut-être soif de visibilité ont fait des commentaires de nature à saper dangereusement les bases de notre nation », laquelle est cimentée par « une constitution laïque, préservant la diversité ».

Il a ainsi expliqué les soubassements de la déclaration du Premier ministre, Ousmane Sonko. Celui-ci a signifié que le gouvernement n’acceptera plus que des écoles françaises interdisent, sur le sol sénégalais, le port du voile à leurs élèves.

« La réponse du Premier ministre se réfère à la Constitution, laquelle est laïque. C’est un don divin qui nous permet une cohabitation religieuse parfaite. Le respect de cette Constitution impose un traitement égal et sans discrimination, que le citoyen porte la croix, le voile ou tout autre signe religieux. C’est ça le message », avance Moustapha Mamba Guirassy.

« Il y a quelques jours, avant cette polémique, Ousmane Sonko m’a envoyé chez l’archevêque pour le féliciter pour les performances scolaires des écoles catholiques et pour l’ouverture dont elles font montre, puisque depuis des lustres, les musulmans y envoient leurs enfants », a rappelé le ministre de l’Éducation nationale.

« Ceux qui polémiquent sont donc mus par d’autres intentions, mais le Premier ministre a tenu le bon discours. C’est la Constitution qui est au-dessus d’un règlement intérieur d’une école », confirme Moustapha Mamba Guirassy.

Le ministre de l'Éducation nationale s'est rendu aussi à Tivaouane, plus précisément à Keur Malamine où des talibés ont péri dans un incendie dans la nuit du vendredi au samedi.

Moustapha Mamba Guirassy a présenté les condoléances du gouvernement et celles de la nation toute entière aux familles éplorées. Il était accompagné du préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye, du maire de Tivaouane, Diop Sy, entre autres.

À rappeler que la liste des victimes s'est allongée, car un autre talibé a rendu l'âme des suites de ses blessures, portant ainsi le bilan à 5 morts.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation