Publié le 15 Nov 2012 - 18:10
MUSIQUE – TOURNÉE CARITATIVE

''Blues'Up'' plaide la cause des talibés

Image, Google

 

 

Pendant près de 15 jours, des artistes sénégalais, français, canadiens, etc. vont tourner à travers Dakar et Mbour dans le cadre du festival Blues'Up. Celui-ci promeut cette année de meilleures conditions de vie pour les enfants talibés.

 

La cause des enfants talibés tient à cœur l'association Blues'Up qui a entrepris de leur consacrer la 3e édition de son festival du même nom. Les organisateurs l'ont fait savoir hier lors d'un point de presse au resto-club Just4U à Dakar, pour le lancement de cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 25 novembre prochain. Une chanson créée par le point focal de l'association Blues'Up au Sénégal, le rappeur Make It Real, est même dédiée aux enfants des rues tout comme ceux regroupés dans les ''daara'' (écoles coraniques).

 

''Je veux dénoncer les mauvais traitements dont sont victimes ces enfants exploités par des marabouts cadillac'', a déclaré le rappeur. Pour Pierre Sibille, le créateur du collectif Blues'Up qui regroupe des artistes de divers horizons, ''ces enfants, stigmates de la pauvreté d'un pays qui ne peut plus les nourrir, sont les premiers spectateurs de nos concerts. On les voit partout, on ne peut ignorer leur détresse''. Selon cet artiste aux multiples facettes - pianiste, chanteur et harmoniciste – il n'y a rien de mieux qu'un festival pour rendre hommage à cette frange fragile de la population. D'après lui, son collectif compte en outre produire une compilation afin de porter plus haut leurs revendications au profit de cette couche démunie. La production en vue porte le titre de ''Charity Song'' et viendra s'ajouter à une première compilation sortie en janvier 2012 et intitulée ''Blues'Up Vol 1''. Dans ''Charity Song'', Pierre et ses amis espèrent la participation du chanteur sénégalais et ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour. ''Seule la voix de Youssou Ndour peut nous permettre de faire passer notre message'', a souligné Pierre Sibille.

 

En outre, le photographe Jérémy Charbaut accompagne le festival. Il est l'auteur d'un reportage photos sur la vie des enfants de la rue. ''Les liens privilégiés qui résultent du système d'invitation Blues'Up vont permettre de réaliser un reportage vidéo de 52 minutes et de continuer le reportage photos initié en mars 2007'', a expliqué Pierre Sibille. En effet, Pascal Nazzaro, vidéaste et réalisateur du film ''On est ensemble'', sera aux côtés de Jérémy. Une série de concerts est prévue à Dakar et à Saly avec la participation de Make It Real, Pierre Sibille, Tee Two Mariani, David Walters, Simon, Matador, Alien Zik, Resk P, etc.

 

B. BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais