Publié le 5 Oct 2022 - 14:29
NÉBÉ SÉRÈRE

L’explosion de l’usine Star fait un mort et neuf blessés

 

La chaudière de l’usine Star, spécialisée dans la fabrication d’aliments de bétail et de denrées alimentaires, a explosé. Le bilan est lourd. Un mort et neuf blessés ont été dénombrés dont deux enfants de la propriétaire.

 

Le spectacle était insoutenable. Les sapeurs-pompiers récupérant les restes du corps sans vie d’un ouvrier âgé de 25 ans, pour l’acheminer à la morgue du centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel. Cette évacuation était la troisième que les soldats du feu de la 22e compagnie d’incendie et de secours de Diourbel venaient d’effectuer, dans cet après-midi du mardi 4 octobre. Ils intervenaient à la suite de l’explosion de la chaudière de l’usine de fabrication d’aliments de bétail et de denrées alimentaires Star.

À l’annonce de cette explosion de la chaudière, les populations des villages environnants de Nébé et de la commune de Diourbel ont pris d’assaut l’usine, mais c’était sans compter avec les gendarmes qui avaient formé un cordon de sécurité pour les empêcher de venir dans l’enceinte de l’usine. Une usine où la promotrice n’avait que ses yeux pour pleurer, parce que deux de ses enfants font partie des victimes.

Au nombre de neuf, ces victimes ont été transportées dans l’établissement de santé de Diourbel. Parmi ces neuf blessés, trois le sont grièvement. Docteur Cheikh Lo, Médecin au service d’accueil et d’urgence dudit hôpital, de confier : ‘’Il y a trois personnes blessées reçues au niveau du bloc opératoire ; deux sont en réanimation et les autres en observation. Pour l’instant, aucun pronostic vital n’est engagé.’’

Au niveau de cette usine, des éléments des sapeurs-pompiers ont confié pour le regretter l’absence de bouches d’incendie et d’agents formés aux secours d’urgence.  L’usine ne dispose aussi pas de comité d’hygiène et de salubrité. La chaudière qui a explosé, renseigne un spécialiste, ‘’est une chaudière liquide’’. 

Informé de ce drame, le préfet du département de Diourbel, accompagné du sous-préfet de l’arrondissement de Ndoulo, se sont rendus sur les lieux. Il en est de même de Serigne Moustapha Abdou Lakram Mbacké, un proche du khalife général des mourides. Pour le moment, il est difficile de connaître le préjudice subi par la propriétaire. Mais ce qui est visible, c’est que la chaudière a été complètement calcinée, de même qu’un véhicule qui se trouvait à côté. 

La gendarmerie a ouvert une enquête.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants