Publié le 9 Apr 2020 - 21:44
NOMINATION AU GRAND-THEATRE

Adja Sy va-t-elle enfiler des perles ?

 

Adja Sy est la nouvelle présidente du Conseil d’administration du Grand-Théâtre. Elle est le seul membre nommé, à ce jour, depuis que l’institution est dotée d’un statut en 2017. Il n’y ni équipe ni directeur général. Il y a encore un administrateur général, Keyssi Bousso. Un poste aux allures de coquille vide, si l’autorité ne réagit pas vite.

 

Dans le communiqué du Conseil des ministres d’hier, au titre des nominations, est mentionnée celle de Khadija Sy plus connue sous le nom d’Adja. Il y a à peu près 15 jours, l’ex-chanteuse et animatrice à la Télévision futurs médias (TFM) quittait officiellement son poste d’administratrice de la place du Souvenir où elle est remplacée par l’animatrice culturelle et ancienne directrice du Centre culturel régional de Fatick Ngakane Gning.  Adja Sy est la première à occuper ce poste, depuis que le statut du Grand-Théâtre a changé en 2017.

En effet, à travers le décret n°2017-1107, le Grand-Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose devenait un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), personne morale de droit public, doté d’un patrimoine propre et de l’autonomie financière. Ce changement de statut en a entrainé d’autres. Jusque-là dirigée par un administrateur, la structure devait, depuis ce décret, être placée sous la tutelle d’un directeur général dont le travail serait supervisé par un conseil d’administration. Il est dit, dans l’article 6 du décret, que ‘’le Conseil d’administration est l’organe délibérant du Grand-Théâtre national. Il assure la supervision des activités du Grand-Théâtre national, en application des orientations et de la politique de l’Etat définies en la matière. Il donne ses avis et recommandations au directeur général dans l’exercice de ses fonctions et attributions’’. Eu égard à cela, il est légitime de se demander qu’adviendra-t-il de Keyssi, comment va être gérée l’institution ? Monsieur Bousso est toujours considéré comme l’administrateur du Grand-Théâtre. Donc, il n’y a pas de directeur général nommé. Acceptera-t-il de se ranger derrière la nouvelle PCA ? Rien ne l’y oblige, vu que son statut n’est pas reconnu.

En effet, avec le nouveau statut, il est clairement dit, en l’article 22, que ‘’le Grand-Théâtre national est administré par un directeur général nommé par décret, sur proposition du ministre chargé de la Culture, parmi les fonctionnaires ou agents de l'État de la hiérarchie A ou assimilés’’. Keyssi est disqualifié d’office. Il n’est ni fonctionnaire ni agent de l'État et n’est pas également un cadre de la hiérarchie A. Mais il reste, pour le moment, à son poste.

Sur qui s’appuyer ?

L’on se demande alors sur qui pourrait s’appuyer Khadidja Sy pour que ses décisions puissent peser sur la balance, si Keyssi Bousso refuse de la suivre, puisqu’elle est le seul membre du Conseil d’administration nommée. Il urge que la tutelle, donc le ministre de la Culture et de la Communication, donne forme à ce CA. Sans quoi, c’est une coquille vide qui est confiée à Adja Sy. Dans l’article 7 du décret portant création du statut du Grand-Théâtre, il est spécifié qu’il faut, dans ce CA, un représentant de la présidence de la République, un de la primature, du ministère des Affaires étrangères, un du ministère des Finances, un du ministère de la Culture, un du ministère de l'éducation nationale, un du ministère du Tourisme, un du ministère de la Jeunesse, un représentant de la Sodav et  deux personnalités désignées pour leur compétence professionnelle dans le domaine du théâtre, par la tutelle.

Ainsi, ‘’les membres du Conseil d’administration et leurs suppléants sont désignés nommément par l’autorité ou l’institution dont ils relèvent et sont nommés par arrêté du ministre chargé de la Culture’’, lit-on dans le décret. Il est mentionné, dans le texte publié au ‘’Journal officiel’’, que le Grand-Théâtre est placé sous la tutelle technique du ministre de la Culture et sous la tutelle financière du ministre des Finances.

BIGUE BOB

Section: 
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf