Publié le 10 Nov 2022 - 07:38

Nomination IFC 

 

Olivier Buyoya est nommé au poste de directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'International Finance Corporation (IFC). Dans ses nouvelles fonctions, M. Buyoya, qui couvrira 13 pays de la région, dirigera la stratégie et les activités de l’IFC visant à soutenir le développement du secteur privé et la création d’opportunités, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Monsieur Buyoya travaillera en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé, afin de renforcer les programmes d'investissement et de services-conseils de l’IFC dans cette région qui dispose d’un grand potentiel d'investissement, de création d'emplois et de croissance, mais qui fait aussi face à un certain nombre de défis, y compris l’inflation, l'insécurité alimentaire et le changement climatique’’, fait-on savoir.

Le nouveau directeur est de nationalité burundaise et a eu à occuper divers postes de direction au cours de ses 15 ans de carrière à l’IFC. Il ‘’mettra à profit sa vaste expérience dans le domaine du développement international dans son nouveau poste qui sera basé à Dakar, au Sénégal. Avant de prendre ses nouvelles fonctions, M. Buyoya était représentant régional de l’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger, un poste dans lequel il a supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact et aidé l’IFC à mobiliser 2 milliards de dollars d'investissements’’, selon le communiqué. 

‘’Je me réjouis d’assumer ces nouvelles fonctions et je suis impatient de contribuer à renforcer le soutien de l'IFC en Afrique de l'Ouest, une région dynamique au potentiel immense’’, a déclaré M. Buyoya. ‘’Bien que l'Afrique de l'Ouest soit confrontée à des défis locaux et mondiaux, il est possible d’aider les pays de la région à bâtir des économies plus fortes et plus durables en renforçant les investissements du secteur privé, notamment dans des secteurs clés comme l'agriculture, les énergies vertes et l'économie numérique’’, rapporte la note. Le vice-président de l’IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, a déclaré que ‘’les compétences personnelles et professionnelles d'Olivier Buyoya sont un véritable atout pour ce poste important.

Je suis convaincu qu’il contribuera activement, en tant que nouveau directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest, à la réalisation de projets qui soutiendront le développement du secteur privé et la création d’opportunités dans l’ensemble des 13 pays qu’il couvrira’’. Ainsi, ‘’en Afrique de l'Ouest, l’IFC s’attelle à soutenir les chaînes de valeur agro-industrielles, à combler les déficits en matière d'infrastructures et de connectivité, à promouvoir l'inclusion numérique, à soutenir l’accès au logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à favoriser le développement de l'industrie manufacturière et à accroitre le financement pour les micro, petites et moyennes entreprises’’.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique