Publié le 5 Sep 2012 - 14:50
NOUAKCHOTT- FORTES PLUIES

Un mort et trois blessés dans une famille sénégalaise

 

Dans le 5e arrondissement de Nouakchott, l'effondrement du plafond de la maison du doyen Boubacar Diatta a entraîné la mort d’un bébé de 1 an et 4 mois et fait trois blessés. Le drame s’est produit ce 03 septembre vers les coups de 15 h, au moment où ces personnes tirées des décombres faisaient la sieste.

 

Il faisait environ 15 h lorsque le plafond de la maison de Boubacar Diatta, située au 5e arrondissement de Nouakchott, s'est effondré sur les occupants de la chambre. La victime est un bébé de 1 an et 4 mois, dont le père Lamine Sané, peintre de son état, était encore au travail. Tandis que la maman alitée se trouvait dans la maison de ses parents. Depuis sa naissance, l'enfant vivait au sein de la famille Diatta. Le caractère soudain du drame a laissé, sans voix le chef de famille et les autres occupants de la maison. Par la suite, toutes les victimes ont été transportées à l’hôpital national de Nouakchott où elles ont subi des soins intensifs. Toutefois le bébé, ayant reçu la dalle en pleine tête est mort, n'a pu être sauvé. Son père Lamine Sané est originaire de Balinghore, en Casamance. Le médecin légiste a déclaré que fillette a succombé d’un traumatisme crânien, avec une hémorragie interne très avancée. Malgré les secours, elle a succombé à ses blessures, laissant ce jeune couple dans la tristesse.

 

Au sein de la famille Diatta, la conviction la mieux partagée est que les pluies qui se sont abattues dernièrement à Nouakchott sont à l'origine de l'affaissement du plafond. Le vieux bâtiment, très vétuste n'aura pas supporté les torrents d'eau. Toutefois, selon les témoignages recueillis à cette occasion, cette catastrophe n’est pas la première. L’année dernière, le chef de famille lui-même avait échappé belle à la mort. Car sa propre chambre a connu le même sort. Heureusement que son occupant venait juste de quitter le lit, sur les sollicitations de l’un de ses petits-fils qui l’aurait contraint à sortir pour aller acheter des bonbons. Il faut également souligner que ce genre de drame est très fréquent en Mauritanie, notamment à Nouakchott. En effet, les plafonds de ces anciennes constructions se font sans dalle pleine, mais avec du fer simple qui se détériore au fil des ans.

 

L’ambassadeur du Sénégal, alerté, a dépêché son deuxième conseiller chargé des affaires consulaires, dans l’éventualité d'une possible évacuation du bébé au Sénégal. Malheureusement, la fillette a succombé à ses blessures.

 

IBOU BADIANE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO
CONFEDERATION DE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL : Les textes fondateurs finalisés vendredi
L'Iran annonce 5 jours de deuil aprla mort du président Raïssi
PRESIDENTIELLE AU TCHAD : Mahamat Idriss Déby élu avec 61% des suffrages