Publié le 5 Sep 2012 - 14:50
NOUAKCHOTT- FORTES PLUIES

Un mort et trois blessés dans une famille sénégalaise

 

Dans le 5e arrondissement de Nouakchott, l'effondrement du plafond de la maison du doyen Boubacar Diatta a entraîné la mort d’un bébé de 1 an et 4 mois et fait trois blessés. Le drame s’est produit ce 03 septembre vers les coups de 15 h, au moment où ces personnes tirées des décombres faisaient la sieste.

 

Il faisait environ 15 h lorsque le plafond de la maison de Boubacar Diatta, située au 5e arrondissement de Nouakchott, s'est effondré sur les occupants de la chambre. La victime est un bébé de 1 an et 4 mois, dont le père Lamine Sané, peintre de son état, était encore au travail. Tandis que la maman alitée se trouvait dans la maison de ses parents. Depuis sa naissance, l'enfant vivait au sein de la famille Diatta. Le caractère soudain du drame a laissé, sans voix le chef de famille et les autres occupants de la maison. Par la suite, toutes les victimes ont été transportées à l’hôpital national de Nouakchott où elles ont subi des soins intensifs. Toutefois le bébé, ayant reçu la dalle en pleine tête est mort, n'a pu être sauvé. Son père Lamine Sané est originaire de Balinghore, en Casamance. Le médecin légiste a déclaré que fillette a succombé d’un traumatisme crânien, avec une hémorragie interne très avancée. Malgré les secours, elle a succombé à ses blessures, laissant ce jeune couple dans la tristesse.

 

Au sein de la famille Diatta, la conviction la mieux partagée est que les pluies qui se sont abattues dernièrement à Nouakchott sont à l'origine de l'affaissement du plafond. Le vieux bâtiment, très vétuste n'aura pas supporté les torrents d'eau. Toutefois, selon les témoignages recueillis à cette occasion, cette catastrophe n’est pas la première. L’année dernière, le chef de famille lui-même avait échappé belle à la mort. Car sa propre chambre a connu le même sort. Heureusement que son occupant venait juste de quitter le lit, sur les sollicitations de l’un de ses petits-fils qui l’aurait contraint à sortir pour aller acheter des bonbons. Il faut également souligner que ce genre de drame est très fréquent en Mauritanie, notamment à Nouakchott. En effet, les plafonds de ces anciennes constructions se font sans dalle pleine, mais avec du fer simple qui se détériore au fil des ans.

 

L’ambassadeur du Sénégal, alerté, a dépêché son deuxième conseiller chargé des affaires consulaires, dans l’éventualité d'une possible évacuation du bébé au Sénégal. Malheureusement, la fillette a succombé à ses blessures.

 

IBOU BADIANE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve