Publié le 13 Mar 2019 - 18:56
NOUAKCHOTT

Une Sénégalaise brûlée au 3e degré décède 

 

Houlèye Soumaré, la cinquantaine, née à Thiès, au quartier de Mbambara, est décédée ce mardi 12 mars 2019 à Nouakchott. Victime d’une explosion de gaz butane depuis le 10 mars dernier, elle avait été brûlée au 3e degré, avec 80 % de surface corporelle atteinte. Ses parents, qui sollicitaient son transfert vers le Sénégal pour des soins adéquats, sont dans le désespoir. Son mari, un Mauritanien, a également succombé, la veille, des suites de brûlures très profondes. Triste fin.  

 Il était 16 h 30, le dimanche 10 mars 2019, au quartier de la Socogim Ps de Nouakchott, quand le drame s’est produit. Le mari changeait la bombonne de gaz, lorsque l’explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé. Son épouse se trouvait aussi dans la cuisine. Prise par le souffle, elle est tombée. Le feu et la fumée ont envahi la maison. ‘’J’ai vu une fumée opaque se dégager de l’intérieur de la maison, alors que j’étais en train d’apprendre le Coran aux enfants’’, explique Djibril Soumaré, son frère germain, qui donne des cours dans un ‘’daara’’ qui jouxte la maison. ‘’J’ai tenté de sauver tous les deux, mais je n’ai pas pu. L’homme était déjà trop brûlé et on ne pouvait le tenir. J’ai tiré quand même Houlèye qui se débattait encore et j’ai réussi à la faire sortir’’, poursuit-il.

Les sapeurs-pompiers, arrivés un peu tard, n’ont fait que constater les dégâts matériels et humains. Néanmoins, ils ont extrait le mari de Houlèye dans un état comateux, expliquent les témoins. Le mari rendra ainsi l’âme, la nuit du lundi, à 2 h du matin. Quant à son épouse Houlèye, elle a subi un traitement intensif à l’hôpital d’orthopédie et des grands brûlés de Nouakchott. Mais elle n’a pas survécu.

Ce couple, qui s’en est allé, était marié depuis 2002 et avait mis au monde trois bouts de bois de Dieu dont l’aîné fait la troisième année dans un collège de Nouakchott. Les défunts laissent une progéniture qui sont dans l’émoi total, n’ayant rien compris de ce qui est arrivé à leurs parents disparus en l’espace de deux jours.  

Un fort élan de solidarité a été mis en branle par la communauté sénégalaise pour le transfert de Houlèye au Sénégal, en vain.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés