Publié le 13 Mar 2019 - 18:56
NOUAKCHOTT

Une Sénégalaise brûlée au 3e degré décède 

 

Houlèye Soumaré, la cinquantaine, née à Thiès, au quartier de Mbambara, est décédée ce mardi 12 mars 2019 à Nouakchott. Victime d’une explosion de gaz butane depuis le 10 mars dernier, elle avait été brûlée au 3e degré, avec 80 % de surface corporelle atteinte. Ses parents, qui sollicitaient son transfert vers le Sénégal pour des soins adéquats, sont dans le désespoir. Son mari, un Mauritanien, a également succombé, la veille, des suites de brûlures très profondes. Triste fin.  

 Il était 16 h 30, le dimanche 10 mars 2019, au quartier de la Socogim Ps de Nouakchott, quand le drame s’est produit. Le mari changeait la bombonne de gaz, lorsque l’explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé. Son épouse se trouvait aussi dans la cuisine. Prise par le souffle, elle est tombée. Le feu et la fumée ont envahi la maison. ‘’J’ai vu une fumée opaque se dégager de l’intérieur de la maison, alors que j’étais en train d’apprendre le Coran aux enfants’’, explique Djibril Soumaré, son frère germain, qui donne des cours dans un ‘’daara’’ qui jouxte la maison. ‘’J’ai tenté de sauver tous les deux, mais je n’ai pas pu. L’homme était déjà trop brûlé et on ne pouvait le tenir. J’ai tiré quand même Houlèye qui se débattait encore et j’ai réussi à la faire sortir’’, poursuit-il.

Les sapeurs-pompiers, arrivés un peu tard, n’ont fait que constater les dégâts matériels et humains. Néanmoins, ils ont extrait le mari de Houlèye dans un état comateux, expliquent les témoins. Le mari rendra ainsi l’âme, la nuit du lundi, à 2 h du matin. Quant à son épouse Houlèye, elle a subi un traitement intensif à l’hôpital d’orthopédie et des grands brûlés de Nouakchott. Mais elle n’a pas survécu.

Ce couple, qui s’en est allé, était marié depuis 2002 et avait mis au monde trois bouts de bois de Dieu dont l’aîné fait la troisième année dans un collège de Nouakchott. Les défunts laissent une progéniture qui sont dans l’émoi total, n’ayant rien compris de ce qui est arrivé à leurs parents disparus en l’espace de deux jours.  

Un fort élan de solidarité a été mis en branle par la communauté sénégalaise pour le transfert de Houlèye au Sénégal, en vain.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP