Publié le 6 Aug 2019 - 18:49
NOUVEL ALBUM ‘’TEFESS BI’’

Papis Morin Mbaye loin des notes mbalax

 

C'est au phare des Mamelles de Dakar que Papis Mbaye Percussionniste (PMP) a présenté aux journalistes sa toute première production dénommée ‘’Tefess bi’’.

 

Beaucoup d’observateurs pensent qu’exporter le mbalax sous sa forme la plus connue au Sénégal est quasi impossible. Pape Morin Mbaye en est conscient et veut présenter au public un genre différent de ce qu’ils entendent le plus souvent. Sa composition inédite, il l’a présentée dans son album ‘’Tefess bi’’, sorti il y a de cela un an.

"Mon album, composé de 9 titres, épouse des sonorités totalement différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre. On y retrouve beaucoup de percussions et de l'afro house". Sa recette musicale, les mélomanes semblent l’avoir déjà consommée, selon l'ancien bagagiste devenu musicien. "Cela me fait plaisir et me donne envie d’en faire encore plus et de voir qu'au moins une partie du public adopte les nouvelles mélodies qu'on leur propose".

Il corrobore son argumentaire par des statistiques. "Les 1 000 premiers Cd qu'on avait produits ont été totalement écoulés. Il a fallu en faire 500 autres pour espérer satisfaire les fans", ajoute-t-il.

Le public, invité à la séance d’écoute la semaine dernière, semble lui aussi aimer la musique de Papis Mbaye Percussionniste (PMP). Sur ‘’Mystic house’’, les invités se sont lâchés sans gêne.

Dans cet album, PMP, qui était jadis pêcheur, démontre son attachement toujours vivace pour ce secteur. Il a dédié à ses anciens collègues les titres ‘’Dakar-Gorée’’ ou encore ‘’Phare des Mamelles’’. "L'intitulé de l'opus n'a rien d'anodin ; il renferme beaucoup de secrets. A l'image de la mer, il faut écouter pour percevoir le sens de ‘Tefess bi’. En sus, c'est un clin d'œil à la pêche que j'ai pratiquée bien avant la musique".

Pour mieux faire connaitre son talent, l'artiste d'origine saint-louisienne prévoit une tournée nationale. Mais, en attendant, à la fin de son entrevue avec la presse, il a offert, comme à l'accoutumée, une prestation à laquelle les plus épris d'airs nouveaux ont assisté.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf