Publié le 26 May 2012 - 14:31
NOUVEL ALBUM H2O

Habib Faye comme Youssou Ndour

 

Après la basse, Habib Faye emprunte le micro et s’exerce maintenant à la chanson. Son premier album dans ce registre vient d’être mis sur le marché. Il l’a présenté jeudi à la presse.

 

C'est la mode en ces temps qui courent. Après l’instrumentiste Baba Hamdy Diawara, voilà Habib Faye, bassiste du Super étoile, qui met ses cordes vocales à l'épreuve. Il vient de mettre dans les bacs son deuxième album. «H2O» est le titre de cette nouvelle production qui a été présentée à la presse hier à travers un show-case organisé dans un restaurant du Point E. Sans être extraordinaire, la voix du guitariste émérite est quand même plus que consommable. On l’entendait à peine. «Je ne peux tout mettre sur le compte de la disposition de la salle, a-t-il expliqué. Mais si vous n’avez pas bien discerné ma voix, je dirais que c’est lié à des problèmes techniques.»

 

La sortie de cet album marque «une nouvelle vie» dans la vie de cet instrumentiste reconnu. Cependant, cela ne signifie pas une rupture avec celle d’antan. «Je suis et reste au Super étoile. Même si l’orchestre n’est pas toujours opérationnel, il existe et continue d’exister», a précisé ce proche de Youssou Ndour depuis plusieurs décennies. Dans cette optique de précisions, Habib Faye a affirmé que l’album est conçu en 2009. Donc bien avant que son patron ait basculé dans le champ politique. Par conséquent, ce n’est pas pour sauver ses arrières qu’il s’est tourné vers la chanson. «Tout le monde est chanteur quelque part», a-t-il indiqué, ajoutant que la voix est également «un instrument de musique».

 

Dans l’album, l’artiste s’affranchit des airs jazzy auxquels il avait habitué son public avec son premier album. «J’ai voulu faire une musique grand public», a-t-il déclaré. Ainsi, on peut y découvrir du mbalakh et des sonorités du Sud du Sénégal, notamment du diambadon. Issu d’une famille mandingue, Habib Faye n’a fait que replonger dans son enfance pour en tirer les rythmes qui l’ont jadis bercé.

 

Les thèmes évoqués sont divers. De l’importance de l’eau aux problèmes d’ordre sociétal, l’homme s’étale sur tout. «H2O», titre éponyme de l’album à 13 titres, est interprété lors du show-case. En acoustique, l’artiste rappelle aux gens l’importance de l’eau, d’où le titre d’ailleurs qui renvoie à la formule scientifique du liquide précieux. Le titre est interprété dans l’album avec Angélique Kidjo. La star de la musique béninoise n’est pas le seul talent confirmé qui intervient dans l’album. Youssou Ndour lui-même accompagne son instrumentiste dans «Ndigël» alors que Idrissa Diop allias Pa Boy est son duettiste dans «Djiko». On y trouve les traces bien visibles de Manu Dibango et de Julia Sarr. Une tournée nationale et internationale est prévue en plus de virées annoncées au Brésil, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-unis.

 

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais