Publié le 26 May 2012 - 14:31
NOUVEL ALBUM H2O

Habib Faye comme Youssou Ndour

 

Après la basse, Habib Faye emprunte le micro et s’exerce maintenant à la chanson. Son premier album dans ce registre vient d’être mis sur le marché. Il l’a présenté jeudi à la presse.

 

C'est la mode en ces temps qui courent. Après l’instrumentiste Baba Hamdy Diawara, voilà Habib Faye, bassiste du Super étoile, qui met ses cordes vocales à l'épreuve. Il vient de mettre dans les bacs son deuxième album. «H2O» est le titre de cette nouvelle production qui a été présentée à la presse hier à travers un show-case organisé dans un restaurant du Point E. Sans être extraordinaire, la voix du guitariste émérite est quand même plus que consommable. On l’entendait à peine. «Je ne peux tout mettre sur le compte de la disposition de la salle, a-t-il expliqué. Mais si vous n’avez pas bien discerné ma voix, je dirais que c’est lié à des problèmes techniques.»

 

La sortie de cet album marque «une nouvelle vie» dans la vie de cet instrumentiste reconnu. Cependant, cela ne signifie pas une rupture avec celle d’antan. «Je suis et reste au Super étoile. Même si l’orchestre n’est pas toujours opérationnel, il existe et continue d’exister», a précisé ce proche de Youssou Ndour depuis plusieurs décennies. Dans cette optique de précisions, Habib Faye a affirmé que l’album est conçu en 2009. Donc bien avant que son patron ait basculé dans le champ politique. Par conséquent, ce n’est pas pour sauver ses arrières qu’il s’est tourné vers la chanson. «Tout le monde est chanteur quelque part», a-t-il indiqué, ajoutant que la voix est également «un instrument de musique».

 

Dans l’album, l’artiste s’affranchit des airs jazzy auxquels il avait habitué son public avec son premier album. «J’ai voulu faire une musique grand public», a-t-il déclaré. Ainsi, on peut y découvrir du mbalakh et des sonorités du Sud du Sénégal, notamment du diambadon. Issu d’une famille mandingue, Habib Faye n’a fait que replonger dans son enfance pour en tirer les rythmes qui l’ont jadis bercé.

 

Les thèmes évoqués sont divers. De l’importance de l’eau aux problèmes d’ordre sociétal, l’homme s’étale sur tout. «H2O», titre éponyme de l’album à 13 titres, est interprété lors du show-case. En acoustique, l’artiste rappelle aux gens l’importance de l’eau, d’où le titre d’ailleurs qui renvoie à la formule scientifique du liquide précieux. Le titre est interprété dans l’album avec Angélique Kidjo. La star de la musique béninoise n’est pas le seul talent confirmé qui intervient dans l’album. Youssou Ndour lui-même accompagne son instrumentiste dans «Ndigël» alors que Idrissa Diop allias Pa Boy est son duettiste dans «Djiko». On y trouve les traces bien visibles de Manu Dibango et de Julia Sarr. Une tournée nationale et internationale est prévue en plus de virées annoncées au Brésil, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-unis.

 

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines