Publié le 26 May 2012 - 14:31
NOUVEL ALBUM H2O

Habib Faye comme Youssou Ndour

 

Après la basse, Habib Faye emprunte le micro et s’exerce maintenant à la chanson. Son premier album dans ce registre vient d’être mis sur le marché. Il l’a présenté jeudi à la presse.

 

C'est la mode en ces temps qui courent. Après l’instrumentiste Baba Hamdy Diawara, voilà Habib Faye, bassiste du Super étoile, qui met ses cordes vocales à l'épreuve. Il vient de mettre dans les bacs son deuxième album. «H2O» est le titre de cette nouvelle production qui a été présentée à la presse hier à travers un show-case organisé dans un restaurant du Point E. Sans être extraordinaire, la voix du guitariste émérite est quand même plus que consommable. On l’entendait à peine. «Je ne peux tout mettre sur le compte de la disposition de la salle, a-t-il expliqué. Mais si vous n’avez pas bien discerné ma voix, je dirais que c’est lié à des problèmes techniques.»

 

La sortie de cet album marque «une nouvelle vie» dans la vie de cet instrumentiste reconnu. Cependant, cela ne signifie pas une rupture avec celle d’antan. «Je suis et reste au Super étoile. Même si l’orchestre n’est pas toujours opérationnel, il existe et continue d’exister», a précisé ce proche de Youssou Ndour depuis plusieurs décennies. Dans cette optique de précisions, Habib Faye a affirmé que l’album est conçu en 2009. Donc bien avant que son patron ait basculé dans le champ politique. Par conséquent, ce n’est pas pour sauver ses arrières qu’il s’est tourné vers la chanson. «Tout le monde est chanteur quelque part», a-t-il indiqué, ajoutant que la voix est également «un instrument de musique».

 

Dans l’album, l’artiste s’affranchit des airs jazzy auxquels il avait habitué son public avec son premier album. «J’ai voulu faire une musique grand public», a-t-il déclaré. Ainsi, on peut y découvrir du mbalakh et des sonorités du Sud du Sénégal, notamment du diambadon. Issu d’une famille mandingue, Habib Faye n’a fait que replonger dans son enfance pour en tirer les rythmes qui l’ont jadis bercé.

 

Les thèmes évoqués sont divers. De l’importance de l’eau aux problèmes d’ordre sociétal, l’homme s’étale sur tout. «H2O», titre éponyme de l’album à 13 titres, est interprété lors du show-case. En acoustique, l’artiste rappelle aux gens l’importance de l’eau, d’où le titre d’ailleurs qui renvoie à la formule scientifique du liquide précieux. Le titre est interprété dans l’album avec Angélique Kidjo. La star de la musique béninoise n’est pas le seul talent confirmé qui intervient dans l’album. Youssou Ndour lui-même accompagne son instrumentiste dans «Ndigël» alors que Idrissa Diop allias Pa Boy est son duettiste dans «Djiko». On y trouve les traces bien visibles de Manu Dibango et de Julia Sarr. Une tournée nationale et internationale est prévue en plus de virées annoncées au Brésil, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-unis.

 

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur