Publié le 20 Dec 2013 - 21:32
OBTENTION DU VISA BRITANNIQUE

Le dépistage de la tuberculose exigé avant toute demande

 

Comme dans bien d'autres pays où la mesure a déjà pris effet, la Grande-Bretagne compte exiger, à compter du 31 décembre prochain, le vaccin contre la tuberculose pour la délivrance de visa.

 

À  compter du 31 décembre, le dépistage préalable de la tuberculose sera exigé, avant toute demande de visa long séjour (au-delà de 6 mois), pour la Grande-Bretagne. C'est à travers un communiqué dont EnQuête détient copie que la mention a été faite par l'Ambassade de la Grande Bretagne au Sénégal. C'est le ministère de l’Intérieur qui a annoncé, le 10 décembre, les mesures prises pour l’institution du dépistage préalable de la tuberculose, avant toute demande de visa au Sénégal.

''Cela fait suite à l’annonce du Gouvernement britannique, au mois de mai 2012, selon laquelle il élargirait cette mesure à 67 autres pays dont le Sénégal, sur la base des chiffres relatifs à une forte incidence de TB fournis par l’Organisation mondiale de la Santé'', renseigne la même source.

Cette mesure permet ainsi à la Grande-Bretagne d'être en phase avec la pratique d’un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, le Canada le l’Australie et la Nouvelle Zélande. Cependant, le communiqué notifie que le dépistage n’est pas nécessaire pour ceux qui se rendent en Grande-Bretagne, avec un  statut de touriste ainsi que pour les autres catégories de visiteurs à l’exclusion de ceux qui demandent un visa en qualité de fiancé.

''Il sera nécessaire pour toute personne demandant un visa d’entrée en Grande-Bretagne au Sénégal, qu’elle y réside ou non, pour une période supérieure à 6 mois, y compris ceux qui demandent un visa d’étudiant Niveau 4'', précise toutefois le texte. Il faudra également, pour les demandeurs,  obtenir un certificat délivré par un Centre de santé agréé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ''pour montrer qu’ils ne souffrent pas de la tuberculose, avant qu’ils ne fassent leur demande de visa''.

À cet effet, il est recommandé aux demandeurs souhaitant un dépistage préalable de la TB de contacter le Centre de santé partenaire de l’Oim à Dakar. Les frais s'élèvent à environ 60 000 F Cfa (125 dollars). Notons qu'avant le 31 décembre 2013, Il ne sera pas possible de prendre rendez-vous pour le dépistage.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées