Publié le 21 Aug 2014 - 16:36
OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT, TROUBLE A L’ORDRE PUBLIC…

Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt

 

L’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr a finalement été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet. Il est poursuivi entre autres pour offense au chef de l’Etat et trouble à l’ordre public.

 

«Je n’ai jamais offensé qui que ce soit. Je ne me suis jamais adressé à Macky Sall. Je suis un citoyen et je suis interloqué par la déclaration de patrimoine du président de la République qui se trouve à la tête d’une fortune colossale, alors que nous savons tous qu’à la veille de l’alternance survenue en 2000, il était simple locataire qui peinait à payer ses loyers», a-t-il déclaré devant le juge d’instruction. L’ancien ministre est poursuivi pour manœuvres et actes de nature à troubler la sécurité publique, à attenter et à saper le moral des populations ainsi que diffusion de fausses nouvelles.

Devant le juge du deuxième cabinet Samba Sall, Samuel Sarr a soutenu qu’il a la sensation d’avoir été enlevé par le pouvoir qui veut l’empêcher de parler et d’exercer ses droits de citoyen libre. Le responsable libéral a également dit, devant le juge, qu’il s’était simplement interrogé sur l’origine de la fortune de l’actuel chef de l’Etat. Ce qu’il trouve tout à fait normal. «J’ai appris qu’un compte bancaire serait ouvert au nom de Macky Sall dans une banque américaine, accusant un solde créditeur en sa faveur d’un montant de 14 millions de dollars américains, soit environ 7 milliards de francs CFA », a-t-il expliqué.  

Samuel Sarr parle d’otage politique…

Selon l’ancien ministre de Wade, Macky Sall doit éclairer les Sénégalais et les convaincre qu’il exerce ses fonctions avec vertu et délicatesse. Et pour ce faire, Samuel Sarr s’est penché sur le cas de l’avocat William Bourdon qui, a-t-il dit, s’est mis à donner des leçons à qui il veut. Il a déclaré : «Je me suis également interrogé sur ces donneurs de leçons qui prétendent traquer les biens mal acquis de nos dirigeants. J’ai rappelé que ce Bourdon est aujourd’hui mandaté par Macky Sall et que manifestement de sa part, il n’y aura pas d’investigations le concernant». L’ex-ministre a insisté sur le fait qu’il est pris en otage par une seule personne, le chef de l’Etat Macky Sall.

… Son avocat avance un règlement de comptes

Un avis que partage son avocat Me Amadou Sall qui est persuadé que Samuel Sarr a été inculpé pour des faits d’une banalité déconcertante. «Samuel Sarr est un autre prisonnier politique. Nous sommes en train de substituer à un régime de terreur. Notre démocratie est en train de vivre des moments extrêmement pénibles», s’est-il désolé. L’avocat a poursuivi, en soutenant : «il est entré en prison en bonne santé. Nous accuserons les autorités de tout ce qui pourrait lui arriver. Il n’a rien fait, il ne mérite pas d’être en prison. C’est un règlement de comptes politique que nous dénonçons et nous nous battrons avec les moyens du droit et nous opposerons le droit à la force de l’Etat», a conclu Me Sall.

Les quelques militants qui attendaient jusque tard dans la nuit sont finalement restés bouche bée. La nouvelle de son transfèrement à Rebeuss n’est pas celle qu’ils attendaient. La désolation se lisait dans leurs yeux.

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID