Publié le 1 Jan 2022 - 10:52
OFFRE OU CESSION DE DROGUE

Le livreur Ndongo Dièye arrêté avec 10 comprimés d’ecstasy

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, le livreur Ndongo Dièye à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention de drogue. A la base, il était poursuivi pour offre ou cession de drogue. Par-devers lui, les limiers ont saisi 10 comprimés d’ecstasy.

 

Ndongo Dièye est un livreur qui s’est retrouvé au cœur d’une affaire de trafic de drogue. Agé de 29 ans, il est tombé avec 10 comprimés d’ecstasy. A la suite d’une à dénonciation anonyme, il a été pris en filature par les enquêteurs. Puis, un indicateur de la police, se faisant passer pour un client, l'a appelé pour lui passer la commande de 45 comprimés, à raison de 5 mille F CFA l'unité. Mais comme il n'avait pas ladite quantité, ils ont convenu d’une livraison de 10 comprimés d'ecstasy. Ainsi, le livreur est tombé dans le panneau, car il a été interpellé et conduit à la police, au moment où il livrait la drogue à l'agent indicateur. Entendu, il a réfuté les faits d'offre et de cession pour lesquels il a été inculpé.

Hier, il a servi les mêmes dénégations devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a été traduit. Domicilié à Hann-Mariste, le prévenu a soutenu qu'il détenait, certes, les comprimés de drogue qu'il a livrés, mais n'est pas un trafiquant. ‘’C'est une certaine Ouly, une connaissance de mon quartier, qui m'a appelé et m’a demandé de récupérer 45 comprimés d’ecstasy auprès de Baye Tapha. Finalement, je n’ai reçu de celui-ci que 10 comprimés. Ouly m’a, par la suite, chargé de livrer la marchandise au client qui était en réalité un agent infiltré. J’ignorais la qualité du produit que je transportais. Je reconnais que j’ai détenu de la drogue. Je demande pardon’’, a-t-il soutenu tout en jurant abandonner le métier de livraison. A l’en croire, Ouly a abusé de sa confiance.

Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a estimé que les faits reprochés au livreur Ndongo Dièye sont constants. Il a ensuite requis deux ans d'emprisonnement ferme contre lui. Peine jugée trop sévère par le conseil du prévenu qui a dit au tribunal qu'il n'était pas d'accord avec la qualification des faits. Car l'avocat a précisé que, dans cette affaire, son client n'est qu'un simple intermédiaire qui a transporté les comprimés de drogue. La robe noire a demandé, ainsi au juge de condamner Ndongo Dièye à la hauteur de ses actes, en lui infligeant une peine de sursis. ‘’On a compris que cette Ouly n'est autre que l'indicateur de la police et que celui qui était visé, c'était Baye Tapha. Il est coupable, certes, d'avoir détenu ces 10 comprimés qu'il n'a pas vendus’’, a relevé l'avocat.

Mais finalement, Ndongo Dièye a été reconnu coupable et condamné à un mois ferme de prison, après que le tribunal a disqualifié les faits d'offre et de cession en détention de drogue. De plus, le juge a ordonné la confiscation et la destruction des comprimés de drogue qui ont été saisis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar