Publié le 1 Jan 2022 - 10:52
OFFRE OU CESSION DE DROGUE

Le livreur Ndongo Dièye arrêté avec 10 comprimés d’ecstasy

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, le livreur Ndongo Dièye à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention de drogue. A la base, il était poursuivi pour offre ou cession de drogue. Par-devers lui, les limiers ont saisi 10 comprimés d’ecstasy.

 

Ndongo Dièye est un livreur qui s’est retrouvé au cœur d’une affaire de trafic de drogue. Agé de 29 ans, il est tombé avec 10 comprimés d’ecstasy. A la suite d’une à dénonciation anonyme, il a été pris en filature par les enquêteurs. Puis, un indicateur de la police, se faisant passer pour un client, l'a appelé pour lui passer la commande de 45 comprimés, à raison de 5 mille F CFA l'unité. Mais comme il n'avait pas ladite quantité, ils ont convenu d’une livraison de 10 comprimés d'ecstasy. Ainsi, le livreur est tombé dans le panneau, car il a été interpellé et conduit à la police, au moment où il livrait la drogue à l'agent indicateur. Entendu, il a réfuté les faits d'offre et de cession pour lesquels il a été inculpé.

Hier, il a servi les mêmes dénégations devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a été traduit. Domicilié à Hann-Mariste, le prévenu a soutenu qu'il détenait, certes, les comprimés de drogue qu'il a livrés, mais n'est pas un trafiquant. ‘’C'est une certaine Ouly, une connaissance de mon quartier, qui m'a appelé et m’a demandé de récupérer 45 comprimés d’ecstasy auprès de Baye Tapha. Finalement, je n’ai reçu de celui-ci que 10 comprimés. Ouly m’a, par la suite, chargé de livrer la marchandise au client qui était en réalité un agent infiltré. J’ignorais la qualité du produit que je transportais. Je reconnais que j’ai détenu de la drogue. Je demande pardon’’, a-t-il soutenu tout en jurant abandonner le métier de livraison. A l’en croire, Ouly a abusé de sa confiance.

Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a estimé que les faits reprochés au livreur Ndongo Dièye sont constants. Il a ensuite requis deux ans d'emprisonnement ferme contre lui. Peine jugée trop sévère par le conseil du prévenu qui a dit au tribunal qu'il n'était pas d'accord avec la qualification des faits. Car l'avocat a précisé que, dans cette affaire, son client n'est qu'un simple intermédiaire qui a transporté les comprimés de drogue. La robe noire a demandé, ainsi au juge de condamner Ndongo Dièye à la hauteur de ses actes, en lui infligeant une peine de sursis. ‘’On a compris que cette Ouly n'est autre que l'indicateur de la police et que celui qui était visé, c'était Baye Tapha. Il est coupable, certes, d'avoir détenu ces 10 comprimés qu'il n'a pas vendus’’, a relevé l'avocat.

Mais finalement, Ndongo Dièye a été reconnu coupable et condamné à un mois ferme de prison, après que le tribunal a disqualifié les faits d'offre et de cession en détention de drogue. De plus, le juge a ordonné la confiscation et la destruction des comprimés de drogue qui ont été saisis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID