Publié le 1 Jan 2022 - 10:52
OFFRE OU CESSION DE DROGUE

Le livreur Ndongo Dièye arrêté avec 10 comprimés d’ecstasy

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, le livreur Ndongo Dièye à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention de drogue. A la base, il était poursuivi pour offre ou cession de drogue. Par-devers lui, les limiers ont saisi 10 comprimés d’ecstasy.

 

Ndongo Dièye est un livreur qui s’est retrouvé au cœur d’une affaire de trafic de drogue. Agé de 29 ans, il est tombé avec 10 comprimés d’ecstasy. A la suite d’une à dénonciation anonyme, il a été pris en filature par les enquêteurs. Puis, un indicateur de la police, se faisant passer pour un client, l'a appelé pour lui passer la commande de 45 comprimés, à raison de 5 mille F CFA l'unité. Mais comme il n'avait pas ladite quantité, ils ont convenu d’une livraison de 10 comprimés d'ecstasy. Ainsi, le livreur est tombé dans le panneau, car il a été interpellé et conduit à la police, au moment où il livrait la drogue à l'agent indicateur. Entendu, il a réfuté les faits d'offre et de cession pour lesquels il a été inculpé.

Hier, il a servi les mêmes dénégations devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a été traduit. Domicilié à Hann-Mariste, le prévenu a soutenu qu'il détenait, certes, les comprimés de drogue qu'il a livrés, mais n'est pas un trafiquant. ‘’C'est une certaine Ouly, une connaissance de mon quartier, qui m'a appelé et m’a demandé de récupérer 45 comprimés d’ecstasy auprès de Baye Tapha. Finalement, je n’ai reçu de celui-ci que 10 comprimés. Ouly m’a, par la suite, chargé de livrer la marchandise au client qui était en réalité un agent infiltré. J’ignorais la qualité du produit que je transportais. Je reconnais que j’ai détenu de la drogue. Je demande pardon’’, a-t-il soutenu tout en jurant abandonner le métier de livraison. A l’en croire, Ouly a abusé de sa confiance.

Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a estimé que les faits reprochés au livreur Ndongo Dièye sont constants. Il a ensuite requis deux ans d'emprisonnement ferme contre lui. Peine jugée trop sévère par le conseil du prévenu qui a dit au tribunal qu'il n'était pas d'accord avec la qualification des faits. Car l'avocat a précisé que, dans cette affaire, son client n'est qu'un simple intermédiaire qui a transporté les comprimés de drogue. La robe noire a demandé, ainsi au juge de condamner Ndongo Dièye à la hauteur de ses actes, en lui infligeant une peine de sursis. ‘’On a compris que cette Ouly n'est autre que l'indicateur de la police et que celui qui était visé, c'était Baye Tapha. Il est coupable, certes, d'avoir détenu ces 10 comprimés qu'il n'a pas vendus’’, a relevé l'avocat.

Mais finalement, Ndongo Dièye a été reconnu coupable et condamné à un mois ferme de prison, après que le tribunal a disqualifié les faits d'offre et de cession en détention de drogue. De plus, le juge a ordonné la confiscation et la destruction des comprimés de drogue qui ont été saisis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme