Publié le 27 Aug 2014 - 03:34
OFFRE PROMOTIONNELLE TELEPHONIE MOBILE

Expresso devant le leader Orange et Tigo

 

Orange reste leader parmi les opérateurs de téléphonie mobile au Sénégal. Néanmoins il s’est fait distancer  au courant de  l’année 2013 sur le volet  de l’offre promotionnelle.   

 

Quoi de mieux qu’une promotion pour entrer dans les bonnes grâces de ses clients? C’est bien l’astuce la mieux partagée par les opérateurs de téléphonie. En témoignent les données avancées par Seyni Faty, chef du département marchés et télécommunication de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). S’il ne fait aucun doute qu’Orange demeure l’opérateur de téléphonie leader au Sénégal avec 55,43% des parts de marché, il fait moins qu’Expresso en matière d’offre promotionnelle.

Ainsi, au courant de l’année 2013, au niveau du fixe, l'opérateur Orange a fait 48 promotions alors qu’Expresso en est à 154 promotions l’année, ce qui fait 202,5 promotions pour les deux opérateurs. Pour le mobile, Orange a fait 343,5 promotions pendant qu’Expresso en faisait 175,5. Tigo lui, compte 81 promotions, pour un total de 600 promotions l’année. En ce qui concerne l’Internet, Orange compte 177 promotions, Tigo 24 et Expresso 201, ce qui renvoie à 396 promotions, tous opérateurs confondus.

Ces nombreuses promotions ne sont pas sans incidence car Seyni Faty a révélé que la qualité de service (QoS) était davantage dégradée lors des promotions.  ''Au Sénégal, il y a beaucoup de campagne de promotions...il faut que l’on suive les opérateurs pour qu’ils investissent beaucoup plus pour améliorer la qualité du service'', a indiqué M. Faty qui milite pour un encadrement de ces promotions ‘’car elles augmentent le volume d’appel, ce qui dégrade la QoS''.

Il faisait une présentation jeudi sur l'état des lieux du secteur des télécommunications au Sénégal et les notions de base QoS, dans le cadre d'un séminaire de formation sur les TIC à l'endroit de journalistes. ''Lorsqu’un opérateur offre une promotion, il faut derrière que ce même opérateur soit sûr que les équipements qu’il a installés peuvent supporter le volume d’appels qui va passer dans son réseau. Il faut que l’on soit sûr que les capacités des réseaux sont dimensionnées pour supporter les promotions’’, a soutenu M. Faty. Il précisera tout de même que l'ARTP ne se mêle pas de la politique commerciale des opérateurs, ce qui la pousse à ne pas intervenir ‘’dans le tarif de détail’’.

Indicateurs des taux d’échecs fixés à 6%

Autres détails, il s’agit des  indicateurs des taux d’échec des appels mobiles fixés à 6% par l’ARTP. A propos du taux de coupure (communication établie mais interrompue), son seuil a été fixé à 2%. Seyni Faty a informé que la moyenne nationale du taux d’échec tourne autour de 5,56% et la moyenne nationale du taux de coupure à 2,63%. Pour un meilleur suivi de la QoS, l’ARTP a élaboré une feuille de route qui va permettre, entre autres, de mettre à niveau les obligations des opérateurs en matière de qualité de service. 

ANTOINE DE PADOU

 
Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système