Plus de 150 000 T seront exportées dans la sous-région et en Europe par le Sénégal

Le Sénégal va exporter 150 000 T d’oignon dans la sous-région et en Europe. Le lancement de l’opération a eu lieu à Darou Khoudoss, dans la zone des Niayes, vendredi dernier, avec l’Union des maraîchers du littoral et en présence du ministre du Commerce.
Les producteurs de Darou Khoudoss, membres de l’Union des maraîchers du littoral, vont exporter 100 T d’oignon vers l’Espagne et le ministre du Commerce, Alioune Sarr, s’est félicité des résultats enregistrés. «C’est encourageant de voir les producteurs d’oignon sénégalais exporter vers le marché européen. En 2012, ils ont exporté plus de 2800 T et aujourd’hui, ils sont en train de chargé un container de la variété Mercedes, qui a un rendement de 70 T à l’hectare», s’est--il réjoui.
Le ministre du Commerce de voir l’avenir avec optimisme, surtout en direction de la sous-région. «La Mauritanie demande 6000 T par mois, la Guinée 9000 T par mois. Cela veut dire qu’avec ces deux pays-là, si nos opérateurs privés se tournent vers eux, nous avons pratiquement 150 000 T d’oignon à exporter dans l’année», renseigne Alioune Sarr.
L’Etat va accompagner les producteurs afin de consolider ces opportunités à l’exportation, selon le ministre du Commerce, en leur fournissant des semences de qualité, notamment cette variété Mercedes. Et des études sont en cours pour la conservation et la transformation de l’oignon.