Publié le 7 Sep 2019 - 08:12
ORIENTATION DE TOUS LES BACHELIERS

Les mesures de Cheikh Oumar Hann

 

Le gouvernement du Sénégal a pris un certain nombre de mesures concernant l’enseignement supérieur, pour une bonne rentrée académique 2019-2020. Selon Cheikh Oumar Hann qui en a donné l’assurance hier, à Diamniadio, l’Etat souhaite accompagner tout nouveau bachelier qui le souhaite, à poursuivre sa formation dans le supérieur.

 

A la prochaine rentrée scolaire, le gouvernement ne veut laisser à quai aucun nouveau bachelier. Pour cela, une réunion de coordination regroupant les recteurs des toutes les universités publiques du Sénégal, élargie aux responsables des établissements publics d’enseignement supérieur, s’est tenue hier matin. Une rencontre à l’issue de laquelle il a été décidé ‘’d’orienter l’ensemble des nouveaux bacheliers 2019 dans les établissements publics de l’enseignement supérieur’’, informe le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une volonté qui a fait qu’à ce jour, ‘’sur les 57 130 nouveaux bacheliers, 52 200 ont déjà effectué leurs inscriptions sur la plate-forme d’orientation Campusen’’.

Afin de permettre aux universités et établissements publics de recevoir l’ensemble des bacheliers, le gouvernement, renseigne le ministre Cheikh Oumar Hann, a pris un certain nombre d’engagements qui doivent être exécutés dans les meilleurs délais. Il s’agit de terminer les infrastructures inscrites au programme d’extension des universités telles que la finition de la construction et l’équipement des 100 laboratoires scientifiques. A ces mesures, s’ajoutent, selon Cheikh Oumar Hann, la finition et la réception de sept espaces numériques ouverts (Eno). 

En outre, pour de meilleures conditions de travail dans les universités et établissements publics d’enseignement supérieur du Sénégal, le ministre informe que 200 postes d’enseignants seront mis à leur disposition. Mais aussi, promet-il, ‘’200 bureaux seront construits et équipés pour les enseignants, au courant de l’année 2020’’. A cela s’ajoute la réception, toujours au courant de l’année 2020, d’une bonne partie des résidences universitaires en cours de construction à Dakar, Saint-Louis et dans les différentes universités. En plus, rapporte-t-il, ‘’nous allons finaliser et équiper les amphithéâtres en cours de construction, à l’université Gaston berger et à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Nous allons finaliser et équiper le restaurant universitaire en cours de construction à l’université de Bambey. Nous allons aussi finaliser, avec la mobilisation sur ressources propres au ministère de l’Enseignement supérieur, un ensemble d’infrastructures dans les différentes universités’’.

Dette aux établissements privés

Concernant les universités privés, Cheikh Oumar Hann de signaler : ‘’Nous soutiendrons les universités qui ont accepté de répondre à l’appel du gouvernement, pour l’intérêt supérieur de la nation, d’exercer pleinement et entièrement la mission de service public que l’Etat leur a conférée’’.

D’ailleurs, il renseigne que le gouvernement tient à respecter ses engagements à propos de la dette que l’Etat leur doit. ‘’Jusqu’au moment où je parle, le plan financier avec les établissements privés du supérieur qui accueillent des bacheliers que l’Etat y a orientés, a été établi. Nous allons continuer, au cours de ces deux prochaines années, à solder et à régler les factures des étudiants de 2017 et 2018 qui sont déjà orientés dans ces établissements’’, a-t-il fait savoir. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: