Publié le 28 Dec 2012 - 04:20
ORIENTATIONS UNIVERSITAIRES

CampusFrance en question

 

 

Les étudiants sénégalais qui veulent suivre ou poursuivre leurs études supérieures en France ont un interlocuteur unique : CampusFrance. Mais de l'avis de plusieurs concernés qui y sont passés, cette structure née sous la présidence Sarkozy est d'une inefficacité insupportable. ''C'est à dessein, note un étudiant sous le sceau de l'anonymat. Ils veulent nous décourager, car ce n'est pas possible de procéder ainsi sans arrière-pensée restrictive''.

 

Le caractère totalement dématérialisé des services de CampusFrance n'améliore pas forcément la qualité et la transparence des démarches qui sont imposées aux candidats aux universités françaises. Toutes les procédures se font par informatique et ''la moindre petite erreur ou omission dans le remplissage des données oblige à refaire tout un parcours déjà fastidieux''. Et il n'y a presque pas de salut pour les étudiants déboutés ou perdus lors du ''filtrage par internet'' des dossiers. Il faut encore obtenir un rendez-vous pour repasser.

 

Le traitement des dossiers est certes un service, mais son coût, 50 000 francs Cfa (comme indiqué sur le site du CampusFrance), est jugé excessif par nombre d'étudiants, même si l'obtention du visa étudiant par la suite est facturée au ''demi-tarif'' (35 000 francs Cfa au lieu de 65 000 francs Cfa).

 

Il n'y a pas que CampusFrance Sénégal qui est ainsi l'objet de critiques. Dans le quotidien Le Monde en date du 16 novembre 2012 et mis à jour le 18 novembre, Abdallah Sassi, conseiller culturel de l'ambassade de Libye à Paris, dénonce un ''chantage au visa inacceptable'' exercé par CampusFrance Tripoli ''pour un État souverain''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko
Magal de Touba
DÉCÈS DE PAPA YOUSSOU NDOYE : Le gardien des traditions lébous n’est plus
ACTES CONTRE NATURE, TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, PROSTITUTION EN LIGNE.... : Une bande de 10 individus en garde à vue