Publié le 16 May 2024 - 21:48
OUSMANE SONKO SUR LE CFA

« Nous optons pour une sortie prudente de ce système »

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko est revenu à la charge hier ce jeudi 16 mai à l’Ucad au sujet du franc CFA dont il a pointé les « irrégularités de la gestion » lors d’une conférence de presse conjointe avec le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en visite au Sénégal. Après une conférence qui s’est vite transformée en meeting, le chef du gouvernement a fait face à la presse en compagnie de son hôte. Il s’est voulu clair : « nous optons sans équivoque pour une sortie prudente de ce système car les Banques centrales, ayant perdu toute initiative de change pour maintenir ce taux de réserve, compriment nos économies et réduisent l’activité interne par une limitation des émissions monétaires ».

Très en verve, après une fusion avec les étudiants dans un amphi surchauffé, Ousmane Sonko a exprimé le fond de sa pensée au sujet de la commune aux pays de l’UEMOA. « Ce que nous proposons, c’est de restituer à la monnaie ses fonctions d’écoute et de financement de l’économie par la formulation de l’offre des productions à l’exportation et à la consommation intérieure dite aux politiques intérieures », a-t-il ajouté. Poursuivant son propos, le Premier ministre a argumenté : « imaginez que les pays africains s’endettent en devise étrangère. Ce qui les expose à des fluctuations du marché.

Cela doit cesser parce que nous en subissons les conséquences. Si j’en parle, c’est qu’à chaque fois qu’un homme politique africain soulève la question monétaire, il devient le diable incarné », a-t-il soutenu. S’exprimant sur la prise en charge de ce débat dans l’espace public, il a expliqué que c’est un sujet qui ne saurait être tabou. « Nous n’avons pas le droit de parler de notre propre monnaie, ni dans nos parlements, ni dans les plateaux de télé. Nous allons imposer ce débat avec des changements qui ne sauraient tarder », a insisté le leader du Pastef.

 

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable