Publié le 3 Oct 2012 - 10:30
PÈLERINAGE A LA MECQUE 2012

296 pèlerins ont quitté Dakar

 

 

Les premiers pèlerins sénégalais à se rendre à La Mecque ont quitté Dakar, hier dans l’après-midi. Ils étaient 296 pèlerins pour ce premier vol à destination des lieux saints de l’Islam. La cérémonie officielle marquant le départ du premier vol a été présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom.

 

C’est parti pour le pèlerinage à La Mecque 2012 ! Le premier vol sénégalais a quitté Dakar, hier, en direction des lieux saints de l’Islam, avec 296 pèlerins à bord. Déjà vers 10 h, le grand hangar de l’aéroport Léopold Sédar était envahi par les pèlerins et leurs accompagnateurs. A l’intérieur, le staff de la commission chargée du pèlerinage s’affaire aux derniers réglages. Les uns s’occupent de l’enregistrement et de l’embarquement des pèlerins, avant leur départ. Le staff médical donne des conseils et se charge de couvrir les pèlerins. A l’intérieur de la grande salle aménagée pour la cérémonie officielle, d'autres membres de la commission distribuent des badges aux pèlerins et rappellent les consignes. “Il est interdit de porter des objets tranchants comme les couteaux, les ciseaux. La cola, les amulettes et les bouteilles de gaz sont toutes interdites“, rappellent-ils.

 

Hier, la cérémonie officielle marquant le départ du premier vol pour les lieux saints de l’Islam a été présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom. Il a indiqué que l’État s’est très tôt attelé au pèlerinage, avec la réduction des prix des billets, pour permettre à une majeure partie de la population de pouvoir en bénéficier. “Je peux dire aujourd’hui que nous sommes satisfaits de la préparation qui a commencé depuis longtemps pour que l’organisation puisse se faire, dans de très bonnes conditions. L’État a pris toutes les dispositions, pour encadrer les pèlerins afin qu’aucun ne soit laissé en rade, au départ de Dakar, de même qu’au retour des lieux saints“, a soutenu, le ministre des Transports et des Infrastructures.

 

La gronde des commerçants

 

Au moment de prendre ce premier vol pour La Mecque, les commerçants et commerçantes n’ont pas apprécié le fait que la compagnie nationale Sénégal Airlines leur ait accordé seulement 25 kg de bagages. Ils se sont fait entendre, hier. D’habitude, expliquent ces derniers, ils avaient, chaque année, un surplus de 20 kg que leur accordait la compagnie. Toutefois, a expliqué le commissaire adjoint au pèlerinage, Saliou Bamar Ndiaye : ''Ce n’est pas un droit, mais c’est juste une faveur que la compagnie Sénégal Airlines leur donne. Mais nous allons demander à la compagnie de leur accorder les 20 kg''.

 

À la suite du vol d'hier, 12 autres vont suivre. Même si, précise le ministre Mor Ngom, les slots (autorisations) déjà réservés sont assujettis à une confirmation auprès des autorités saoudiennes.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ANNIVERSAIRE DE Y'EN A MARRE : L'arrêté Ousmane Ngom décrié
GESTION OPTIMALE DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES AU SÉNÉGAL : L'IFPRI propose une alternative
CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Saint-Louis élabore un plan de résilience climatique (PRC)
MAURITANIE - UNE PIROGUE ECHOUE EN MER : Deux morts, dont un Sénégalais  
Dépollution Baie de Hann
KEUR MASSAR - JAXAAY : Cinq individus arrêtés pour trafic de kush
Campagne de tir des armées
Trois trafiquants interpellés par la gendarmerie
COOPÉRATION OPÉRATIONNELLE DANS LE SAHEL : Le contingent Marfil se retire du Sénégal
AMARA DIÉMÉ (DG D'UNE ENTREPRISE EN Italie, SUR L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE) : "Le message que je lance aux jeunes Sénégalais avant de venir ici"
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE : La Sonatel lance Oasis natale
OPÉRATIONNALISATION DE LA SANTÉ PUBLIQUE : Le MSAS lance sa “Delivery Unit”
GRÈVE DANS LES SECTEURS SANTÉ, ÉDUCATION ET JUSTICE : La tempête sociale s’annonce
FATICK - SANTÉ : La fondation Blaise Sène engagée contre la mortalité néonatale
FUITES D’ÉPREUVES À THIÈS : Des enseignants exigent vérité et justice
Émigration irrégulière
PÉNURIE DE SUCRE La tutelle dément et met en garde contre la spéculation
Compétitions
PROMULGATION DE LA LOI SUR LE PLASTIQUE : Modou Fall et l’association Sénégal Propre en caravane
DÉCÈS MATERNELS CHEZ LES FEMMES ATTEINTES DE DRÉPANOCYTOSE : Un taux de mortalité 4 à 11 fois plus élevé que chez les femmes non atteintes