Publié le 17 Mar 2015 - 22:34
PANORAMA PAR MAME TALLA DIAW

Le Pds se radicalise, Me Sall au charbon

 

Parler, c’est dire son moi. Le langage déstructuré entendu ces derniers temps sur la scène politique locale n’honore personne. Aucune figure n’y gagne au change et le débat n’en est que plus délabré. Cela ne fait que faire monter la tension. Depuis hier, un important responsable du Pds, Me El Hadj Amadou Sall, l’un des avocats les plus médiatisés dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, est dans les liens de la prévention. Il symbolise la radicalisation du Pds.

 La cause ? Son engagement politique qu’il  a fait coïncider avec, sans doute, la plus grosse affaire sortie de sa robe. Mais il y a plus loin. Ancien garde des sceaux sous Wade, il savait bien à quoi s’en tenir en tenant certains propos.

Il est évident que ce sont les positionnements propres à l’éducation que le président Wade  a donnés à ses fils qui justifient certaines postures. L’écart de langage, l’invective et l’occupation de la rue, avec, bien sûr, les batailles électorales qui ont culminé avec la victoire de 2000, ont toujours été des stratégies propres au Parti démocratique sénégalais. Cette fois-ci, l’affaire, pour parler comme les avocats, risque de ne pas se passer bien pour l’un des leurs.

Quand l’ancien président de la République, Me Wade, avait soulevé des arguments en dessous de la ceinture sociale, invoquant de fausses origines pour son principal adversaire politique, et  évoquant ce que même les chercheurs de l’IFAN n’ont jamais cherché penser résoudre, la meute a été lâchée. En se radicalisant, en haussant le ton au point de le porter au niveau de créer une autre affaire judiciaire, Me El Hadj Amadou Sall se positionne lui aussi. Qui avait dit que la prison était un raccourci  pour le pouvoir ? Ce qui vaut pour l’avocat risque de valoir ce qui a  valu pour Samuel Sarr. L’article 80. Mais cette situation arrange qui ?

La conjoncture politique actuelle a lancé la perspective de voir Karim Wade devenir un sérieux challenger à Macky Sall dans deux ans. Et ce sont les principaux soutiens du fils de Me Wade qui se font le plus remarquer. Mais le plus déplorable dans l’affaire depuis la sortie de l’avocat est qu’on risque de voir un ancien garde des sceaux devant la barre. Karim Wade en vaut-il la peine ?

MAME TALLA DIAW

 

Section: