Publié le 12 Jan 2019 - 20:47
PAPA ABDOULAYE SECK, EN TOURNEE A KOLDA

‘’La Sonacos ne doit absolument rien…’’

 

Le ministre de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, s’est rendu, ce vendredi, à Kolda, pour faire le suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide démarrée depuis le 3 décembre.

 

Dans la région de Kolda, il n’y a pas de problème majeur pour la commercialisation de l’arachide, affirme Yaya Dieng de la Direction régionale de développement rural (Drdr). ‘’En l’espace de trois semaines, dit-il, 305 tonnes d’arachides écrémées et 38 tonnes de semences certifiées ont été reçues au point de collecte de Tankanto Escale’’.  D’ailleurs, ajoute-t-il, ‘’de manière globale, 310 tonnes R1 d’arachides et 3 258 tonnes de semences écrémées ont été collectées. Les paysans ont reçu leur argent, juste après la commercialisation de leurs arachides’’.

Toutefois, souligne Yaya Dieng, ‘’les opérateurs économiques soutiennent qu’à l’usine de la Sonacos, il y a un grand retard dans l’achat des arachides. Car ils font 10 à 15 jours avant que leurs graines ne soient achetées’’. Sur cette question, le ministre de l’Agriculture a promis des correctifs. ‘’Les procédures, assure-t-il, seront réduites entre 7 et 10 jours’’.

Egalement, Papa Abdoulaye Seck a tenu à faire cette précision : ‘’La Sonacos ne doit absolument rien du tout aux présidents des fédérations et des Ops à Kolda et à Ziguinchor. Mais ces acteurs disent que la commercialisation se déroule dans de bonnes conditions.’’ Le ministre d’insister pour que le rythme de réception, au niveau de l’usine de la Sonacos, soit accéléré, afin que les opérateurs puissent obtenir leur argent dans un délai de 8 ou à 7 jours.

En effet, il explique que le retard est dû ‘’à une conditionnalité du prêt qui fait que beaucoup d’acteurs doivent intervenir pour qu’on puisse valider les dossiers’’.

‘’Sécuriser les revenus des ruraux’’

‘’Donc, dans le Sénégal profond, le Sénégal qui travaille, on constate que la campagne de commercialisation de l’arachide, qui a démarré le 3 décembre dernier, va bientôt atteindre sa vitesse de croisière. Il n’y a pas eu et il n’y aura jamais une campagne agricole sans problème. Mais nous sommes décidés, gouvernement et acteurs ruraux, à intervenir de façon à essayer de résoudre les problèmes à chaque fois qu’ils sont constatés’’.

‘’Comparé à la collecte globale, dit-il, on se rend compte que ce que nous avons déjà collecté est largement supérieur à ce que nous avions collecté, à la même période de l’année dernière’’.

Le ministre de l’Agriculture dit avoir constaté aussi que l’exportation connait un regain de dynamisme. ‘’Au dernier pointage, nous étions à 18 253 tonnes à peu près, contre 50 tonnes pour la campagne écoulée. Donc, il y a de bonnes dynamiques ; il faut maintenant que nous soyons vigilants et que nous nous disions qu’une campagne agricole n’est jamais gagnée d’avance. Il faut que nous soyons vigilants pour que, véritablement, cette campagne, à l’instar des autres qui l’ont précédée, soit majeure, en permettant effectivement une sécurisation des revenus des ruraux’’.   

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation