Publié le 8 Jun 2014 - 14:11
PAPE KHALY NIANG RECADRE LES ASP

 ''Les contrôles de véhicules et de permis ne sont pas de leurs prérogatives''

 

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a fait, hier, le point des quatre mois d’activités de sa structure. Selon Pape Khaly Niang, les ASP ne sont pas des agents de police judiciaire et ne doivent pas procéder au contrôle des véhicules. Toutefois, il se félicite du travail de ses troupes sur le terrain.

 

4 mois déjà que les agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) sont au service des populations. Ils sont au total 10 000 agents de sécurité à appuyer les services de la police et de la gendarmerie dans leur mission de tous les jours.

A l’occasion d’un point  de presse organisé hier, le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité a fait le point sur ces quatre premiers mois de service. Selon Pape Khaly Niang, cette agence a toujours suscité certaines polémiques.  Aussi tient-il a rappeler que ''les ASP ne sont pas des agents de police judiciaire. Par conséquent, ils ne  peuvent pas contrôler l’identité judiciaire d’une personne''., En outre, ‘’il n’a jamais été question que ces jeunes portent des tenues mentionnées police ou gendarmerie. Les agents doivent porter des tenues avec le logo ASP.

Le contrôle des taxis, le contrôle judiciaire, tout cela est en déphasage avec la loi’’, recadre-t-il. Toutefois, poursuit Me Niang, la prévention doit être l’affaire de tous, mais la répression est une affaire de l’État et elle ne doit être exercée que par la police et la gendarmerie. ‘’La sécurité est antinomique avec l’impolitesse et l’indiscipline. La sécurité ne devrait pas se faire au détriment des libertés individuelles et collectives’’, renchérit-il.

 En dépit de ces dysfonctionnements notés, aujourd’hui, dit-il, force est de constater que l’agence a reçu l’entière satisfaction des citoyens. Au début, l’ASP avait recruté 10 000 agents. D’après, Me Niang, la demande est même supérieure à l’offre. L’Ageroute, les établissements scolaires, tous ont besoin d’agents de sécurité. Avec seulement 10 000 agents, l’ASP a reçu 10 650 demandes émanant de structures qui ont besoin d’agents. Ce qui fait que, ajoute Pape Khaly Niang, ‘’les temps à venir, nous allons réfléchir sur la nécessité de recruter d’autres jeunes’’. 

En outre, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité à d’autres programmes en ligne de mire. Selon son directeur général, bientôt, des comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance seront mis en place. A ce dessein, explique-t-il, l’ASP va faire, avec l’aide des Français et des Canadiens, une ‘’cartographie de la délinquance dans les quartiers et les villages’’. Après l’étude du phénomène, ils pourront directement l’attaquer.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID