Publié le 24 Aug 2012 - 14:13
PARIS:

Un Sénégalais oublie 18 millions F Cfa dans un train

 

Contactée hier après-midi pour examiner un colis suspect en gare de Massy, dans l'Essonne, la police a fait une découverte surprenante : la valise en question, abandonnée dans une rame du RER B (train, Ndlr), contenait près de 27 000 euros (près de 18 millions F Cfa) en liquide ! Le bagage a été signalé vers 16h00 par des voyageurs, inquiets de le voir abandonné, a raconté une source policière, confirmant une information du Parisien, rapporte le site du Figaro. Lorsque les policiers sont intervenus en gare de Massy, ils ont découvert, dans la valise, des vêtements roulés en boule et des liasses de billets, pour un montant exact de 26 950 euros. Bien sûr, le propriétaire de la valise - un Sénégalais - a fini par s'apercevoir de sa bourde. Il s'est manifesté le soir même auprès du commissariat.

Ce Sénégalais de 25 ans a expliqué être venu en France pour acheter des pièces détachées automobiles qu'il devait revendre dans son pays, après avoir fait un court séjour en Italie pour récupérer de l'argent en liquide auprès d'amis et d'associés. Là-bas, il avait tranquillement enregistré sa valise (et donc ses billets) dans la soute de l'avion, qui a atterri à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. L'homme devait ensuite rejoindre en RER son hôtel, près de la Gare du Nord à Paris, mais il s'est endormi sur le trajet. Se réveillant dans une station et s'apercevant qu'il avait manqué la sienne, il est précipitamment sorti du train... oubliant son bagage, qui a continué sa route jusqu'à Massy. D'après la source policière, l'homme doit récupérer sa valise et ses billets aujourd'hui. Il écopera au passage d'une amende douanière dont le montant n'a pas été précisé, pour avoir négligé de déclarer ses 27 000 euros à la douane.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures