Publié le 28 Aug 2014 - 10:19
PASSAGE A LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE

Comment Excaf-Télécom a remporté le jackpot

 

Ce sont des arguments techniques et son expérience qui ont fait pencher la balance en faveur de Excaf-Télécom lors de l’appel d’offres lancé par l’Etat pour le passage à la télévision numérique en 2015, souligne une note de présentation du projet dont « Enquête » a obtenu avant-hier une copie. En 2012 déjà, Excaf-Telecom avait mis en place une plate-forme technique pour tester en grandeur nature le multiplexage de l’ensemble des chaînes de télévision du Sénégal.

Ce projet entièrement conçu et mis en œuvre par le groupe fondé en 1992 par feu Ben Basse Diagne s’appuyait sur les choix et options définis par le Contan (Comité national pour le passage de la télévision analogique au numérique). Il s’agit de la diffusion de toutes les chaînes sénégalaises avec le standard de 2ème génération Dvb-T2 ; le respect de la norme de compression Mpeg 4 ; l’adoption du format de diffusion en Sd et Hd ; le multiplexage et la diffusion de l'ensemble des chaînes de télévision locales ; le simulcast qui permet de gérer la coexistence des signaux analogique et numérique jusqu’à la date butoir. « Ceci permettra aux populations de se conformer au nouveau dispositif et de faciliter le basculement », précise la note de présentation du projet piloté par le directeur général du groupe de presse, Sidy Diagne

Avantages de la TNT

La télévision numérique va permettre de recevoir simultanément toutes les chaînes de télévision du pays, avec « un confort inégalé en matière de qualité de l’image et du son ; une offre attractive de services interactifs avec de nouveaux programmes Tv. Et rendre possible la réception portable/mobile. Cette « révolution » va aussi permettre la naissance de télévisions régionales et thématiques, et la réception de certains programmes en haute définition (HD). Les avantages pour les chaînes de télévision sont nombreux d’après Excaf : enrichissement des offres de la TV terrestre ; réduction des coûts d’exploitation (un émetteur pour tout le monde) ; diffusion sur tout le territoire national ; économie d’énergie…

Décodeurs numériques dès octobre

C'est le 17 janvier 2014 que le Contan avait lancé l’appel d’offres pour la fourniture d'une infrastructure de télévision numérique terrestre (voir notre édition du lundi 25 août dernier). Excaf veut proposer aux Sénégalais « une transition techniquement crédible et socialement adaptée à l’évolution, à moyen terme, de l’offre de services numériques utilisant les fréquences hertziennes ». La livraison de l’infrastructure est prévue avant le 17 juin 2015, mais les décodeurs numériques le seront dès fin octobre 2014, et les émetteurs un mois plus tôt.

Pour mener à bien l’entreprise, Excaf a également mis en place une équipe d'experts et s’est doté d'un siège fonctionnel. Sans oublier les partenariats avec des sociétés locales dans des domaines intervenant dans la réalisation du projet, précise le document.

LAMINE SENE

 

 

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan