Publié le 19 Jun 2018 - 16:46
PECHEURS MORTS EN GUINÉE-BISSAU

Le capitaine raconte la tragédie

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime était, hier, à Mbour pour présenter ses condoléances aux familles des deux pêcheurs morts en Guinée-Bissau, suite au chavirement de leur pirogue. Le capitaine de l’embarcation est revenu sur les circonstances du drame.

 

Partis en Guinée la semaine dernière pour pêcher, c’est sur le chemin du retour que leur pirogue a chaviré à hauteur des eaux de la Guinée-Bissau. Le capitaine de la pirogue, Lahbib Wade, des trémolos dans la voix, revient sur la tragédie qui a emporté deux membres de son équipage. ‘’Nous étions au large de la Guinée-Bissau. Tout le monde était très fatigué. On n’avait plus de quoi nous alimenter, pendant trois à quatre jours. Notre matériel était gâté. Après avoir nagé pour regagner la plage, nous avons marché à peu près 41 km avant de voir des secouristes. Ces derniers nous ont donné à manger et à boire. C’était très dur pour nous, surtout quand on pensait à Moustapha Ndiaye et à Ousmane Diome. Mais quand notre ministère est venu à notre rescousse, nous étions soulagés. Nous rendons grâce à Dieu et remercions le président Macky Sall qui nous a soutenus dans ces moments tragiques. Nous prions pour le repos de l’âme de nos amis’’, témoigne-t-il, la voix empreinte d’émotion.

En l’espace de quelques semaines, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, est venu deux fois à Mbour assister des pêcheurs et leurs familles. Hier, accompagné d’une forte délégation, il est venu présenter les condoléances de Macky Sall aux familles des pêcheurs disparus dans les eaux bissau-guinéennes. Oumar Guèye est revenu sur le film qui a abouti au rapatriement de nos compatriotes sénégalais. ‘’Des pêcheurs étaient partis en mer. Au retour, leur pirogue a échoué dans les eaux bissau-guinéennes.

Malheureusement, la pirogue a été perdue et nous avons dénombré deux morts’’, déplore le ministre. Avant d’ajouter : ‘’Lorsque l’évènement a eu lieu, dès que le président a été informé, il m’a demandé, toute affaire cessante, de me rendre à Bissau pour secourir nos compatriotes qui étaient dans la détresse et qui avaient échoué dans une île perdue en Guinée-Bissau. Lorsque nous sommes arrivés là-bas, avec l’aide des autorités que nous remercions au nom du président Macky Sall, un bateau a été affrété pour aller vers cette île récupérer nos compatriotes qui étaient au nombre de 19 personnes, dont deux décédées. Sur place, nous nous sommes rendu compte que dans une île voisine, il y avait aussi onze Sénégalais. Le président nous a instruits de ramener tout le monde. C’est ainsi que nous avons affrété un avion qui les a tous ramenés. Nous avons donné un appui à chaque pêcheur rescapé’’.

En ce qui concerne les familles de Ousmane Diome, 33 ans, marié et père de trois enfants et de Moustapha  Ndiaye, originaire de Kaolack, leurs épouses et pères ont reçu 1 million chacun de la part de l’Etat.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID