Publié le 5 Aug 2018 - 23:42
PENURIE D’EAU

Le Forum civil invite l’Etat à situer les responsabilités

 

Situer les responsabilités et prendre des ‘’mesures fortes’’ afin de mettre fin à la pénurie notée ces derniers temps à Dakar et dans certaines régions. Telle est l’invite faite par le Forum civil à l’Etat, à travers un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’ hier.

 

Dakar et sa banlieue, de même que certaines régions du pays, connaissent, depuis plusieurs mois, une perturbation dans l’alimentation en eau potable. Une situation que le Forum civil ‘’regrette et déplore’’. A travers un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’ hier, il condamne ‘’fermement’’ cette attitude  habituelle des autorités consistant à ‘’réagir tardivement’’ aux problèmes des citoyens, plutôt qu’à les prévenir en vue de leur apporter les meilleures solutions. Le Forum civil déplore, en outre, les retards constatés dans les investissements et dans la disponibilité des infrastructures à temps pour faire face à la demande croissante des populations. ‘’Le Forum civil invite l’Etat à situer les responsabilités et à prendre des mesures fortes afin de mettre fin à de tels manquements graves et récurrents. Mais, aussi, à renforcer toutes les dispositions nécessaires afin de soulager définitivement la souffrance des populations’’, poursuit la note.

Ainsi, le Forum civil appelle à  une ‘’meilleure harmonisation’’ entre les ministères dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Selon ces acteurs de la société civile, les plans directeurs d’urbanisme et d’aménagement des territoires doivent être ‘’mieux articulés’’ aux politiques de développement du secteur ‘’eau-assainissement-électricité et inversement’’. ‘’Il est également grand temps que la responsabilité des délégataires exploitant les installations d’alimentation en eau potable soit engagée, en cas d’interruption ou carence par un comité de régulation, à l’image de ce qui existe dans le secteur de l’électricité et ayant en outre les prérogatives du Comité interministériel de suivi et d contrôle’’, exhorte le Forum civil. D’après cette organisation, les usagers pourraient s’adresser à ce comité de régulation pour faire prévaloir leurs droits.

Le Forum civil souligne, en sus, que cette situation ne se limite pas qu’à Dakar. Que dans des régions comme Kédougou, les populations ont fini par ‘’se résigner’’ à l’indisponibilité du liquide précieux pendant une certaine période de l’année. ‘’Le Forum civil considère que la présente situation est inacceptable, au moment où l’accès à l’eau est reconnu comme un droit fondamental, au moment où les pouvoirs publics sénégalais déclarent avoir atteint largement les Omd en ce qui concerne l’eau’’, renseigne la même source.

MARIAMA DIEME

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée