Publié le 11 Jul 2014 - 08:37
PERFORMANCES DE TeleDAC

226 demandes de permis de construire traitées en 3 mois.

 

Outre la facilitation des investissements, la plate-forme TeleDAC veut influer sur l’économie nationale.

 

 La plate-forme TeleDAC (Télé Demande de construire) lancée en mars 2014 a permis de traiter à ce jour 226 permis de construire. L’information émane de M Khassoum Wone, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Venu présider ce 08 juillet 2014 l’atelier de sensibilisation sur la méthodologie d’évaluation des économies par le Doing Business TeleDAC, Monsieur Khassoum Wone a laissé entendre que depuis son lancement en mars 2014, la Plate-forme TeleDAC a donné des résultats satisfaisants.

‘’En 3 mois, 226 demandes d’autorisation de construire ont été traitées dans le département de Dakar’’. Seulement, précise-t-il, ‘’ les départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque vont très bientôt monter en puissance, car les scanners de plans dont la livraison a connu un petit retard sont désormais en cours de déploiement’’.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet TeleDAC organisé du 8 au 11 juillet, l’atelier de sensibilisation a été une occasion pour tous les acteurs, notamment les agents des services administratifs de la région de Dakar intervenant dans la procédure de délivrance du permis de construire, de se familiariser avec cet outil. Il facilite les investissements et accroît considérablement notre économie.

L’ADIE qui vient de signer son contrat de performances 2014/2017 avec ses tutelles administratives et techniques dans lequel il est beaucoup question de la dématérialisation des procédures administratives, prévoit 5 projets à l’image de TeleDAC la première année, 10 la deuxième et 20 la 3e année. De l’avis du Directeur général, des projets seront conduits en collaboration avec le ministère en charge du Renouveau du service public et celui en charge des Télé-services de l’Etat.

Une grande campagne de communication et de sensibilisation est ouverte pour une meilleure vulgarisation de la plate-forme TeleDAC. À cet effet, un nouveau portail du service public qui est la nouvelle version du portail des démarches administratives est mis en ligne : wwwservicepublic.gouv.sn permet le rapprochement entre le citoyen et l’administration et réduit considérablement les délais de prestation des services publics.

La Vice-présidente de l’ordre des architectes Catherine Faye Diop se réjouira des résultats satisfaisants de la plate-forme TeleDAC qui inverse la tendance en facilitant l’investissement et en accroissant l’économie nationale avec la dématérialisation de l’obtention du permis de construire dans des délais très courts.

C.THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID