Publié le 8 Sep 2023 - 01:22
PIÈCE “JANGAL” - COLONISATION, MONDIALISATION, LITTÉRATURE...

Kader Diarra actualise le passé douloureux de l'Afrique

 

Compiler plusieurs livres et en faire une pièce de théâtre. C'est ce qu'a fait Abdel Kader Diarra pour son œuvre ‘’Jangal''. Grâce à des récits de Felwine Sarr, de Thomas Sankara, de Nelson Mandela, d'Aimé Césaire, etc., le metteur en scène a revisité le passé colonial, la décolonisation et la mondialisation.

 

De la poésie au conte, en passant par le discours, la pièce jouée par la troupe Kankourang réunit plusieurs styles de théâtre. Les lumières donnent de la chaleur, renseignent sur le climat de chaque époque. La scène s'obscurcit, par exemple, quand Patrice Lumumba est envoyé au Katanga. L'on peut découvrir sur la scène des putschistes incarnés par Ibrahima Diédhiou, Ousmane Diallo et Demba Keita sortis de l'École des arts.

''Nous devons apprendre l'histoire de l'Afrique pour faire face à la mondialisation. L'Afrique doit se prendre en charge'', déclare Abdel Kader Diarra, joint au téléphone par ‘’EnQuête’’.

Selon le metteur en scène, ''Jangal'' est un hommage aux héros africains qui ont été assassinés ou malmenés (Patrice Lumumba, Mouhamed Kadhafi, etc.) ''Leurs idées ne sont pas mortes'', clame-t-il, appelant à la liberté et au refus de l'ignorance.

Le statut du Noir évolué dans la littérature française est d'ailleurs revisité également. Par la même occasion, Kader Diarra rend hommage au capitaine Ibrahima Traoré, à Nathalie Yamb, Kémi Séba, et Cie. Ainsi, l'objectif de cette pièce est d'aider nos pays à se positionner dans ce contexte de mondialisation, selon Pichininico. Pour s'ouvrir au monde, dit-il, il faut visiter d'abord notre passé.  ''Jangal'' est une pièce très actuelle. Elle nous rappelle le rapport d'Afrikajom Center intitulé ''Sénégal, un modèle démocratique africain en déclin''. On y souligne que les États et les leaders de la CEDEAO et du Sahel subissent plusieurs pressions et influences géopolitiques qui créent des dysfonctionnements dans le domaine politique, digital, économique, social, sécuritaire et idéologique, du fait de l'affrontement sans merci des grandes puissances mondiales (France, Grande-Bretagne, Russie, Chine, États-Unis...), mais aussi de certaines puissances émergentes (Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Maroc...).

Par ailleurs, Kader Diarra s'en prend aux télévisions à qui il demande de faire la promotion du théâtre. Ce qui aiderait les comédiens à vivre de leur art. De plus, il demande un accompagnement des acteurs et exhorte ces derniers à se former. ''Il faut accompagner les gens pour qu’ils vivent de leur art. Les gens ne veulent plus se former. Ils ont tendance à aller directement à l’écran pour devenir stars. Ce sera très difficile de rester longtemps dans cette starmania. Quand on est sur la scène, c'est encore beaucoup plus difficile'', prévient-il.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques