Publié le 10 Jun 2025 - 11:37

Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”

 

L’archevêque métropolitain de Dakar, Monseigneur André Guèye, a invité, lundi, les Sénégalais, dans toutes leurs composantes, à sceller ”un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves”.

‘’Il nous faut, chefs religieux, régulateurs sociaux, hommes politiques de tous bords, acteurs de la société civile, patronat, organisations de jeunes et de femmes, syndicalistes et leaders d’opinion, susciter l’espérance pour ne pas dire ressusciter l’espérance, sceller un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves’’, a-t-il déclaré, faisant allusion au Dialogue national initié par le président de la République, du 28 mai et 4 juin derniers.

L’archevêque de Dakar s’exprimait en marge de la célébration de la fête de la Pentecôte, dans le cadre de la 137e édition du pèlerinage marial de Popenguine sur le thème ‘’Marie, Mère de l’Espérance, marche avec nous‘’.

‘’En ce moment où nous scrutons avec espérance les fruits du Dialogue politique, qui a cristallisé la participation efficiente de nos forces vives, nous sommes heureux de pouvoir affirmer que nous sommes un grand peuple, une grande nation dont les filles et fils sont capables, malgré [leurs divergences] de se retrouver autour de l’essentiel et de bâtir des consensus forts pour un développement intégral pour notre pays’’, s’est réjoui le religieux.

Monseigneur Guèye a assuré que ”dans cette aventure heureuse, de construction de notre pays sur des bases solides et justes, l’Église sera toujours au rendez-vous’’.

Il a ainsi prôné ‘’une paix durable et juste fondée sur le respect des droits fondamentaux humains’’. ‘’La paix dans notre paix, comme partout dans le monde, ne peut pas être obtenue par des moyens qui la contredisent’’, a-t-il prévenu.

‘’Notre pays est fier de préserver l’héritage de la cohésion, gage de la paix sociale qui est aussi l’héritage d’une laïcité positive abreuvée aux sources d’une société sénégalaise naturellement intégrée où la diversité confessionnelle est vue (…) comme une richesse réelle qui appelle et anoblit la liberté de culte et de conscience’’, a salué Mgr André Guèye.

‘’Nous tenons à cette laïcité, pas parce que nous sommes inquiétés dans nos pratiques religieuses non, mais parce que la laïcité fait l’identité singulière de notre jeune démocratie’’, a-t-il souligné.

Quête d’espérance

L’archevêque de Dakar a également tenu à rappeler que ‘’l’espérance que nous sommes invités à redécouvrir aujourd’hui particulièrement, et tout au long de cette année jubilaire, est, à vrai dire, notre quête permanente qui nous rappelle que nous sommes des pèlerins sur cette terre’’.

Selon lui, la Vierge ‘’Marie, qui est le signe de l’accomplissement de notre destinée finale, guide et soutient cette espérance pour nous qui sommes encore en chemin’’.

Il a salué la beauté de ‘’cette communion autour de Notre-Dame de Popenguine’’, tout en priant pour ‘’que le Seigneur nous garde dans cette communion dans la paix et dans la fraternité’’.

APS

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs